5 bonnes raisons de cuisiner avec des ustensiles en pierre

Les ustensiles en pierre font leur grand retour dans nos cuisines : casserole, poêle, etc. Ces équipements écologiques sont très plébiscités, car ils présentent de nombreux avantages considérables.
casserole en pierre

1. Des matériaux de fabrication de bonne qualité

Vous avez tout faux si vous pensez que les ustensiles de cuisine en pierre sont façonnés à partir des lapidaires dans la roche. En vrai, ils sont fabriqués avec de la fonte d’aluminium dans laquelle s’intègrent des infimes particules de pierre (par un procédé de projection). Le revêtement extérieur de ces ustensiles est pour la majorité faite en céramique.

2. Une rapide montée en température

Le fond de la poêle ou de la casserole est magnétisé pour une diffusion de chaleur rapide sur tout type de feux. Ces équipements en pierre sont compatibles avec tous les feux : plaque électrique, plaque halogène, plaque vitrocéramique, gaz ou plaque à induction. Cela constitue son atout principal. C’est un point fort prisé par les personnes pressées. Pour autant, leur robustesse, leur résistance et leur dureté ne s’altèrent pas avec le temps par rapport aux équipements de cuisine classiques.

3. Un revêtement anti-adhésif

En dehors du design, vous allez aimer son côté adhésif qui vous permet de cuisiner n’importe quel plat. En effet, votre ustensile de cuisine en pierre ne colle pas. Vous n’avez pas besoin de la matière grasse comme du beurre ou de l’huile, ce qui rend la cuisson beaucoup plus agréable et plus rapide. Les aliments glisseront dans la poêle et profitent d’une cuisson homogène. À part sa surface anti-adhésive, l’ustensile en pierre ne craint ni les rayures ni les frottements.

Ce type d’équipements est idéal si vous êtes un adepte de natural cook. Il concocte merveilleusement bien les potages, les ragoûts, tout comme les sautés de viande. Il s’adapte aussi bien à une cuisson courte qu’à une longue cuisson.

4. La conservation du goût des aliments

En raison de ces diverses propriétés et de sa capacité antiadhésive, le revêtement en pierre répond à tout type de cuisson qu’il soit dans une poêle ou dans une casserole. Vous pouvez préparer des plats en sauce, une grande variété de pâtes, de la purée ou encore faire revenir des légumes. La saveur des aliments est alors préservée. En optant pour une batterie de casseroles ou de poêles en pierre, vous disposerez de plusieurs tailles. De plus, l’ustensile en pierre ne contient aucune substance nocive, dangereuse pour la santé humaine. Vous pouvez donc l’utiliser pour mijoter des plats sains pour votre petite tribu.

5. Un nettoyage et un entretien facile

Le nettoyage des poêles ou casseroles en pierre reste facile. Vous avez également la possibilité de les passer au lave-vaisselle sans risquer de détériorer les caractéristiques de ceux-ci. Pour simplifier l’entretien, il vous suffit de les laisser refroidir avant le passage au lave-vaisselle. Avec un bon entretien, la casserole en pierre devrait conserver ses propriétés encore plusieurs années. Toutefois, il faut l’éviter de le plonger dans l’eau pendant un certain temps, cela endommagerait le revêtement.

Laisser une réponse