5 raisons d’isoler sa maison avec de la ouate de cellulose

ouate de cellulose

Actuellement, il existe différents types d’isolants écologiques. Parmi eux, la ouate de cellulose est un élément issu du recyclage de boue de papetière ou de papier. De ce fait, pourquoi isoler une maison avec ce produit ?

De quel isolant s’agit-il exactement ?

La ouate de cellulose est définie comme un matériau reçu grâce à un traitement des journaux ou des magazines invendus. Par ailleurs, il est également appelé éco matériaux puisqu’il valorise les chutes de papeteries et les déchets dans une scierie. Afin qu’elle puisse résister aux vermines et aux flammes, les flocons de cellulose sont traités avec le sel de bore. En général, il faut savoir que le rôle de l’ouate est d’isoler les combles puisqu’il possède une propriété de protection contre la chaleur.

Ouate de cellulose, un élément écologique

La première raison pour isoler sa maison avec de la ouate de cellulose est sur son bilan écologique. En effet, l’élément principal pour sa fabrication, le reste de papiers, sera toujours disponible. Cela permet d’éviter la pollution des eaux ou des surfaces terrestres. Bien que le sel de bore soit néfaste pour la santé, le taux de cette matière dans la ouate est minime par rapport aux autres produits sur le marché. De plus, comme il s’agit d’un isolant, elle ne dégage aucune fibre dans une pièce intérieure. Toutefois, prendre des précautions est essentiel pendant la réalisation des travaux d’installations. Surtout lors de l’étape du soufflage, où la ouate produit une poussière qui comporte de la fibre de papier et de sels de bore.

Résistante au feu

Pour information, il existe une classification concernant la sensibilité d’un produit face aux flammes. La majorité des ouates de cellulose sont dans les catégories B, c’est-à-dire que la combustion est difficile. Par contre, les meilleures sont classées EN B-S2 en Europe ou M1 en France. De la sorte, elle est capable de repousser la propagation d’un feu lors d’un incendie. Pour qu’il n’y ait aucun risque, les instructions de mise en œuvre doivent être bien suivies.

Un produit abordable

En effet, la ouate de cellulose est une matière peu coûteuse. En vrac, il faut compter environ 10 euros par m2 pour 345 mm de pose, dont la location d’une machine de soufflage est nécessaire. En panneau, le tarif tourne aux alentours de 35 euros pour 240 mm d’épaisseur. Par ailleurs, il est possible de la déposer par soi-même. De cette manière, il sera plus facile de faire des économies en évitant de faire appel à un expert.

Un bon régulateur d’humidité intérieure

La ouate de cellulose a la capacité d’absorber environ 15 % d’humidité. De plus, la présence de sel de bore impacte sur le développement des champignons. Elle est surtout appliquée pour la rénovation d’ancienne construction, ce qui permet d’évacuer naturellement l’humidité.

Laisser une réponse