À qui s’adresser pour une saisie au kilomètre ?

Vous avez des fichiers audio, des ouvrages en version papier ou encore des documents PDF, dont vous souhaitez exploiter le contenu ? Quel que soit le type de document, il est possible de faire une transcription, et ce, de plusieurs façons. La saisie au kilomètre fait partie des méthodes de retranscription, particulièrement adaptée aux contenus longs et fastidieux. En quoi consiste la saisie au kilomètre et à qui s’adresser pour ce type de prestation ? Ci-dessous vous trouverez quelques informations sur le sujet.

 

Saisie au kilomètre : qu’est-ce que c’est ?

 

La saisie au kilomètre est aussi appelée plus communément frappe au kilomètre. Cette technique de transcription permet de transformer un contenu en texte, saisi sur Word. En quoi consiste-t-elle exactement ?La première étape de rédaction consiste simplement à saisir le contenu « brut », et c’est donc plus le fond que la forme qui est pris en compte. Aucune mise en page n’est effectuée et la saisie se fait généralement d’une seule traite. Pour cela, le passage à la ligne doit être fait de façon automatique, et pas en appuyant sur la touche Entrée. Cette dernière est utilisée seulement pour marquer la fin d’un paragraphe, ou pour marquer une séparation avec une ligne vide.

 

Cette saisie brute permet également de mieux appréhender la préparation du texte, afin de faciliter la mise en page dans un deuxième temps. Ainsi, les caractères spéciaux doivent être affichés : retours à la ligne, fin de paragraphe, espacements… Cela permettra de détecter rapidement et en un seul coup d’œil les éventuelles erreurs de frappes, les espaces à supprimer… La saisie au kilomètre peut être appliquée pour plusieurs sortes de documents : livre, mémoire ou thèse, compte-rendu de réunion, article de presse, document PDF ou texte sur une image, etc.

 

Saisie au kilomètre : faire appel à un professionnel

 

La saisie au kilomètre est une technique bien particulière, qu’il n’est pas évident de faire soi-même. Si vous avez des documents que vous souhaitez retranscrire en passant par la méthode de frappe au kilomètre, il est peut-être préférable de passer par un professionnel comme Dactylhome. En effet, il existe des agences spécialisées dans la transcription. En confiant vos tâches de saisie à une agence, vous pourrez gagner du temps, mais surtout vous êtes assuré d’obtenir des résultats de qualité et fiables. Le mieux est de demander plusieurs devis à différents prestataires, cela vous permettra de comparer les offres de prix pour une prestation similaire. En effet, les tarifs peuvent varier d’une agence à l’autre, dépendamment du mode de facturation (à la page, au mot, en forfait horaire…), du nombre et de la longueur des documents à produire, des spécificités en termes d’interligne et insertions de tableaux, illustrations, etc.

Laisser une réponse