Améliorer ses performances sportives avec des vêtements de compression

Le sport doit être une pratique régulière pour garantir la bonne santé de notre corps. Pour s’améliorer et dépasser ses limites, optez pour des vêtements de compression. On vous expliquera leurs intérêts sur les performances sportives.

bandage contention

Les vêtements de compression, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des vêtements qui suivent la forme du corps et permettent plusieurs miracles. Faites à partir de tissus complexes, ils sont élastiques et épousent les muscles du corps pour garantir son bon fonctionnement. Ils sont connus pour réduire la fatigue des muscles et améliorer les performances sportives. Utilisés par les sportifs de haut niveau comme ceux du dimanche, ces vêtements servent à réduire voire à éviter les blessures lors d’une pratique et favorisent une récupération plus rapide. Ils diminuent donc les conséquences liées à la pratique du sport comme les douleurs musculaires et permettent ainsi une sensation de légèreté après l’effort.

Actions des vêtements de compression sur notre corps

Lors des activités sportives, en épousant notre corps, lors des mouvements, les vêtements de compression maintiennent nos muscles ciblés dans sa position. Il limite les vibrations liées au mouvement et les accidents après la pratique sportive sont alors réduits en prévenant la dégradation des muscles.

De même, cet effet de compression va dilater les artères et compresser les veines des vaisseaux sanguins. Cette action se reflète comme l’accélération du flux sanguin. L’élimination des déchets métaboliques dans les muscles se voit aussi accélérée par l’augmentation de la quantité d’oxygène et la production d’énergie est augmentée. La performance musculaire augmente ainsi que celle du sportif. Cela permet aussi de réduire les courbatures.

La présence de ces vêtements permet à notre corps de ne pas dépenser de l’énergie dans la thermorégulation de notre corps. L’énergie générée sera alors distribuée aux efforts. Cela permet aussi d’augmenter les performances.

La récupération peut également se faire après l’effort. Le port de ces vêtements de compression régularise petit à petit notre flux sanguin de manière à récupérer plus vite.

Les différents types de vêtements de compression et leurs usages

En fonction du sport pratiqué, il existe autant de vêtements de compression. Les muscles ciblés sont souvent ceux qui définissent les différents modèles. Pour en découvrir plus, suivez-nous.

Le collant long ou trois-quarts sont les plus connus et les plus sollicités. Ils peuvent être utilisés par tous les sportifs, mais servent plus particulièrement aux coureurs. L’effet gainage de ce produit améliore les performances.

Les chaussettes de compression sont des chaussettes incontournables dans la gamme. De même, tout sportif peut l’utiliser puisqu’ils améliorent facilement les performances. On peut l’accompagner ou non des manchons. Les manchons favorisent une bonne circulation sanguine avec son design graduel de compression et garantissent ainsi une meilleure performance. Les coureurs sont ceux qui les utilisent.

Les tops à manches longues sont aussi très célèbres. Ces tops permettent une respiration contrôlée lors des pratiques de sport. Tous peuvent l’utiliser, mais ils sont idéaux pour les coureurs.

Le dernier et non pas des moindres est le t-shirt de compression. Utilisables en toute saison, ces t-shirts sont pratiques pour tout sportif. Allant des sports collectifs comme le rugby, le football et le basketball, jusqu’au sport individuel avec le tennis, les t-shirts de compression favorisent une meilleure récupération.

Ces deux derniers sont plus connus pour leurs effets sur la récupération que les performances. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’existe aucun changement dans votre performance. Tous ces vêtements sont aussi avantageux en termes de résultats pour les activités à forte intensité que les activités d’endurance et l’on pourra encore en découvrir plus.

Laisser une réponse