Les avantages de l’alimentation sans céréales pour vos animaux de compagnie

Golden Retriever dogs and two cats share food

Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie se questionnent souvent sur les bienfaits d’un régime alimentaire sans céréales. En effet, avec la grande variété d’aliments pour animaux de compagnie qui inondent les marchés, il est important de choisir le bon régime alimentaire pour son animal. Il en va de la santé de ce dernier, mais aussi de son bien-être. Alors, le régime alimentaire sans céréales est-il un simple phénomène de mode ou cette alternative a-t-elle réellement des bienfaits ? Voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez opter pour les aliments sans céréales pour votre animal de compagnie.

Un pelage plus brillant et une peau plus saine de votre animal

Beaucoup d’animaux de compagnie souffrent d’un pelage sec et terne principalement à cause des aliments qu’ils consomment. Dans ce cas, une alimentation sans céréales est souvent la solution. Une alimentation sans céréales a en effet de nombreux bienfaits pour votre animal de compagnie, notamment au niveau de son pelage et de sa peau. Vous pouvez notamment opter pour des croquettes de la marque ultrapremiumdirect.com.Elles sont naturelles, saines et pleines d’ingrédients de haute qualité.

Les aliments sans céréales permettent à votre animal de compagnie d’avoir des poils plus brillants et plus lisses. Ceci est en grande partie dû à l’apport des acides gras essentiels tels que l’Oméga 3 et l’Oméga 6 contenu dans la viande de qualité et dans le poisson. En effet, les acides gras Oméga 3 sont des graisses indispensables qui doivent être présentes dans l’alimentation de votre animal, car ils contribuent à son bien-être et à sa santé.

D’un autre côté, les acides gras naturels favorisent la santé de la peau contrairement aux céréales qui peuvent être responsables d’inflammation de la peau chez certains animaux. L’élimination des céréales du régime alimentaire de votre animal de compagnie est sans doute le remède contre la mauvaise santé des poils et celle de la peau.

Une réduction des allergies alimentaires

Lorsque votre animal de compagnie souffre d’intolérance, cela peut très vite devenir frustrant pour lui, mais également pour vous. En effet, certains animaux de compagnie peuvent souffrir de sensibilités au blé, au maïs ou à d’autres céréales présentes sur la liste des allergènes les plus courants. Si votre animal consomme l’un de ces allergènes, son système immunitaire réagit souvent de façon excessive. Les symptômes d’intolérance les plus fréquemment constatés chez les animaux de compagnie sont :

  • Les flatulences excessives
  • Les selles molles
  • Les éruptions cutanées
  • Les vomissements fréquents et les pertes de poids
  • Les démangeaisons
  • Les infections fréquentes des oreilles…

Dans la plupart des cas, il est conseillé d’essayer un régime alimentaire sans céréales. En effet, une alimentation sans céréales permet de diminuer les risques d’intolérance et d’allergies chez votre animal de compagnie. En optant pour une alimentation sans céréales, vous avez l’occasion de comparer l’état général de votre animal lorsqu’il consomme du gluten ou non. Cette brève analyse permet ainsi de réduire les risques d’allergies en adoptant un régime adapté à la santé de votre animal.

Un meilleur niveau d’énergie et une grande vitalité

Opter pour un régime alimentaire sans céréales conduit dans la plupart des cas les propriétaires à se tourner vers une alimentation riche en viande. En effet, pour compenser l’apport nutritif de leur animal de compagnie, la plupart des propriétaires optent pour une alimentation riche en viande, à défaut des céréales.

La consommation des aliments riches en viande permet aux animaux d’avoir un meilleur niveau d’énergie et beaucoup de vitalité. Ceci est principalement dû au fait que la plupart des animaux de compagnie sont à l’origine des carnivores. La viande fait donc partie de leur régime alimentaire naturel. Pour une meilleure santé, il est donc conseillé de leur donner une nourriture haut de gamme riche en viande tout en n’oubliant pas d’ajouter quelques fruits et légumes au passage. Par ailleurs, les aliments sans céréales ont également un apport nutritif très riche. Facilement digestibles, sans gluten et riche en acides gras essentiels, les aliments sans céréales offrent plus de vitalité à votre animal de compagnie.

Une digestion plus facile et de meilleures selles

Un régime alimentaire sans céréales a des effets bénéfiques sur le système digestif de votre animal de compagnie. En effet, les aliments sans céréales de bonne qualité sont connus pour très digestibles et facilement tolérés par certains animaux de compagnie. À titre d’exemple, on peut citer certains types de croquettes pour chien qui ont la particularité de contenir des nutriments facilement et rapidement assimilables et métabolisés. Il en est de même pour les aliments contenant des sources de protéines fraîchement préparés.

Parmi les aliments les plus fréquemment recommandés en cas de régime alimentaire sans céréales, on peut citer les différents légumes comme les patates douces, la pomme de terre ou encore les citrouilles. En plus de lui fournir tous les nutriments dont il a besoin, ce type d’aliment garantit à votre animal de compagnie une meilleure digestion et une meilleure santé.

Pour les animaux de compagnie qui ont un estomac sensible et des problèmes de digestion (constipation chronique, diarrhée…), une alimentation sans céréales leur permet de produire moins de selles. Ces selles seront non seulement en petites quantités, mais aussi moins odorantes. Ceci est dû au fait que, contrairement aux aliments riches en maïs et en blé, les aliments sans céréales ne contiennent pas beaucoup de matières non digestibles. Pour finir, la plupart des ingrédients utilisés dans les aliments sans céréales participent au ralentissement du transit des aliments dans l’intestin.

 

Laisser une réponse