Les avantages d’utiliser un voile de forçage

Professionnel ou passionné du jardin, afin de mener à bien la mission de forçage, il convient d’utiliser un outil spécifique comme le voile. Le voile de forçage représente un rôle très indispensable dans le jardinage. Il est utilisé généralement dans la plantation de légumes.

C’est quoi le forçage ?

Le forçage est une technique permettant aux plantes de pousser plus rapidement. Le principal objectif de ce système est d’accélérer la croissance ainsi que la levée des semis. Il peut vous aider à pouvoir débuter la culture de vos plantes plus tôt que la saison normale. En général, le forçage est fabriqué dans du polypropylène disposant d’une densité de 17 grammes par mètre carré. Ce voile a pour première fonction de protéger les plantes des épreuves liées aux intempéries. Il est capable de filtrer l’eau, l’air et la lumière de manière optimale. Le voile de forçage peut aussi protéger vos plantes des insectes et des oiseaux qui peuvent les détruire ou les manger.

Les raisons d’utiliser un voile de forçage

 

Le premier avantage d’un voile de forçage est qu’il peut avoir un effet brise-vent. C’est-à-dire, il peut laisser passer l’eau mais peut retenir la chaleur du sol. Le voile de forçage peut également vous aider à dégager quelques degrés de température en hiver. Cela vous permet d’éviter le gel et vous permet d’accélérer la croissance de vos plantes. Grâce au voile de forçage, vous n’aurez pas besoin d’attendre longtemps pour pouvoir commencer à mettre en place votre culture. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une serre avec ce type de dispositif. Le voile de forçage peut aussi être pratique car il est très facile à déplacer. C’est donc possible de l’utiliser de culture en culture sans faire de gros efforts. Vous pouvez utiliser le voile de forçage en printemps pour planter des légumes variés comme les carottes, les pommes de terre, les radis, les salades…

Le voile de forçage vous donne une longueur d’avance d’un à deux mois par rapport à la saison de la récolte de légumes. Il existe deux types de voile de forçage en jardinerie qui sont faciles à installer : le voile accordéon ou le voile rigide. Vous pouvez également réaliser vos propres voiles de forçage à partir d’arceaux multi-usages.

Comment fabriquer facilement un voile de forçage ?

Pour fabriquer un voile de forçage, il vous faut d’arceaux et de film primeur. Le principe de fabrication est de planter des arceaux espacés d’un mètre au-dessus de la planche de culture. Puis installer un voile de forçage au-dessus des arceaux et enfin, attacher le voile de forçage avec une ficelle solide à des piquets plantés en terre à chaque extrémité du voile.

L’installation du voile de forçage est en fin d’hiver ou début de printemps. Considéré comme une mini-serre, vous pouvez aussi l’installer en automne pour prolonger la saison de culture. Ne pas confondre le voile de forçage avec le voile d’hivernage qui est plus épais.

Laisser une réponse