5 choses à savoir avant d’avoir recours aux implants dentaires

implant dentaire

Vous avez une ou quelques dents qui manquent ? la pose d’implants dentaires vous a certainement déjà été conseillé. Mais à quoi faut-il vraiment s’attendre avant d’y avoir recours ? quels sont les préparatifs et les risques ? combien cela coûte-t-il ? cet article vous résumera les principaux points à savoir.

 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une vis en titane très résistant que l’on insère dans l’os de la mâchoire. Elle fait office de racine dentaire artificielle qui va accueillir une prothèse dentaire. Comme le titane est grandement toléré par le corps humain, l’implant fini par s’envelopper d’os et s’intégrer entièrement à l’os de la mâchoire, comme une véritable dent.

 

Pourquoi se faire poser des implants dentaires ?

Les implants dentaires sont utilisés dans le but de remplacer les dents manquantes. D’un point de vue esthétique, ils donneront un nouvel éclat à votre sourire. Ceci permettra de se sentir plus à l’aise au quotidien, surtout que la prothèse dentaire nouvellement posée est d’une blancheur exceptionnelle.
Les avantages des implants dentaires ne se limitent pas au seul aspect esthétique. Comme il est ancré solidement dans la mâchoire, l’implant donne exactement la même sensation qu’une vraie dent. En plus de cela, la solidité du titane avec lequel il est fabriqué fait qu’il est bien plus résistant qu’une dent naturelle.

 

Comment se passe l’opération

En premier lieu, le chirurgien doit procéder à quelques vérifications. S’il y a assez d’os à l’endroit où va s’effectuer l’implant, l’opération peut se faire. Une anesthésie locale sera pratiquée afin d’éviter les douleurs. Un petit trou sera ensuite percé dans l’os pour pouvoir y insérer l’implant. Une fois que la vis en titane ait été fixée, une prothèse de transition est fixée en attendant que l’implant intègre parfaitement la mâchoire. Après l’opération, il est nécessaire d’attendre environ deux mois avant la pose de la prothèse définitive.

 

Combien coûte la pose d’implants dentaires ?

La pose d’implants dentaires en France coûte assez chère. Si vous faites appel à un spécialiste de la chirurgie dentaire à Paris, la facture peut varier entre 800 et 2500 euros par dent. Il est même possible que l’opération coûte plus cher.

 

Quelles sont les contre-indications ?

Il est nécessaire de vérifier que le patient a une masse osseuse suffisante et qu’il ne souffre pas d’infections dentaires. Il est également déconseillé d’avoir recours aux implants si l’on est diabétique sous risque de rejet par l’organisme. Il faudra également s’assurer que le patient ne manque ni de calcium ni de vitamine D, et qu’il ait une bonne coagulation sanguine. L’opération est aussi déconseillée pendant la grossesse, en cas d’insuffisance rénale, d’hypertension ou durant une chimiothérapie.

Laisser une réponse