Les essentiels à savoir pour bien gérer son compte en banque

Tous les moyens sont bons pour bien gérer son compte en banque. Mais pour ne pas perdre trop de temps à faire des gestes inutiles, il convient d’opter pour une stratégie de gestion efficace et compatible avec son profil financier.
La première chose à faire est de bien analyser la convention liée à toutes les modalités de fonctionnement du compte bancaire, car c’est un document technique qui explique en détail les droits et les obligations des deux parties (la banque et le client). Bien la lire c’est s’assurer du respect des règles relatives aux retraits et aux découverts.

 

Une bonne gestion de compte requiert une curiosité permanente

Pour bien gérer son compte en banque, il n’y a pas de solution miracle. Autrement dit, l’unique moyen de ne pas être confronté à des ennuis bancaires est de toujours rester ouvert aux moindres détails liés à son compte.
Pour ce faire, il convient d’observer à la loupe les tarifs bancaires pour dénicher l’offre économiquement la plus avantageuse. La sélection d’une offre devrait se faire sur la base des résultats de prospection établis par un comparatif de banque en ligne. En effet, ces plateformes virtuelles sont dotées de simulateurs financiers avant-gardistes implémentés à des données fiables et régulièrement mises à jour. Il est donc indispensable de comparer les offres proposées par différentes enseignes avant de signer un contrat d’abonnement aux services de paiement bancaire.
En cas de coût de gestion exorbitant, il ne faut pas hésiter à changer de banque d’autant plus que la loi Macron sur la mobilité bancaire offre une liberté absolue en la matière.
Pour éviter les piratages, il y a quelques gestes importants qui devraient devenir un réflexe :

  • Consulter régulièrement ses relevés de compte pour s’assurer qu’aucune transaction douteuse ne s’est effectuée au cours d’une certaine période (cela permet également de détecter les frais cachés, de couvrir les dépenses futures etc.).
  • Éviter de confier ses codes confidentiels à n’importe qui (le code d’une carte bancaire est une donnée personnelle très sensible surtout pour la gestion en ligne de vos comptes. Il faut donc bien le conserver, car le dédommagement n’est pas certain).

Pour bien gérer votre compte bancaire, la rationalité est votre meilleur allié

La rationalité n’est pas toujours synonyme d’avarie. C’est un état d’esprit qui consiste à préserver ses ressources de tout acte ou tentation de dilapidation irréfléchie. La bonne gestion du compte passe donc par l’élaboration d’un budget simplifié qui assure une parfaite concordance entre les dépenses et les revenus. Cet outil financier permet de ne pas vivre au-dessus de ses moyens tout en gardant un train de vie convenable.

Maîtriser ses dépenses tout en dégageant une épargne conséquente

Des fois, l’Homme a tendance à dépenser pour des raisons insignifiantes. Par exemple, au lieu d’acheter une machine à barbecue hors de prix, pourquoi ne pas en fabriquer une avec de simples matériaux ? De toute façon le résultat sera le même : des viandes bien cuites !
Autrement dit, gérer son compte en banque dans les meilleures conditions consiste à ne pas plonger dans l’univers du gâchis. Une dépense en moins permet de garder une provision suffisante sur son compte afin d’éviter les rejets de paiement et les pénalités financières.
Au contraire, c’est une bonne technique pour se constituer une épargne rémunérée dont les intérêts pourront servir à investir dans des domaines plus prometteurs tels que les super livrets ou l’assurance-vie.
Enfin, il convient de privilégier les paiements automatisés, car des virements en retard pour cause d’oublis pourraient engendrer des frais imprévus qui, cumulés, pourraient vous mettre sur la paille sur le long terme.

Laisser une réponse