Quels sont les bienfaits de la grasse matinée ?

Les adeptes de la grasse matinée sont souvent critiqués par leur entourage. Et pour cause, on perçoit souvent les lèves-tard comme des paresseux. Il est vrai que faire la grasse matinée tous les jours n’est peut-être pas une bonne idée. Néanmoins, sachez que la grasse matinée confère quand même de nombreux bienfaits. Poursuivez votre lecture pour connaître tous les avantages de faire la grasse matinée.

La grasse matinée permet de rattraper un retard de sommeil 

Si une personne ressent le besoin de dormir plus longtemps, c’est qu’elle est sûrement fatiguée, a eu des nuits agitées et le sommeil perturbé. Dans ce cas, le corps émet une alerte et demande au cerveau de rester plus longtemps au lit. Si vous ressentez le besoin de faire la grasse matinée, ne vous sentez pas du tout coupable.

Au contraire, profitez de votre confortable matelas kipli jusqu’à ce que vous récupériez et que vous retrouviez toutes vos facultés.

Pour booster la libido 

Le deuxième bienfait connu de la grasse matinée concerne la sexualité. En effet, selon un article paru dans The journal of Sexual Medecine, la grasse matinée permet de développer l’aptitude à avoir une vie sexuelle épanouie. Pour être tout à fait exact, on y mentionne que le fait de dormir plus tard stimule l’appétit sexuel et permet d’atteindre plus facilement l’orgasme. Alors, si vous sentez qu’il y a une baisse de vos performances, attardez-vous quelques minutes de plus sur votre matelas en mousse. Et voyez s’il y a des changements.

Pour stimuler l’intellect et les capacités cérébrales 

Il est également établi que le fait de bien dormir est nécessaire pour renforcer la capacité de mémorisation et de concentration. La grasse matinée figurerait également parmi les meilleurs moyens pour augmenter la créativité et les capacités intellectuelles. En fait, c’est tout à fait normal puisque durant le sommeil, le corps et le cerveau se reposent. Si vous augmentez donc vos heures de sommeil, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre corps et votre système nerveux soient en bonne santé. Cela dit, il ne faut pas non plus en abuser. L’excès de sommeil peut également provoquer plusieurs troubles.

Pour garder la ligne 

Oui, c’est vrai. Cela semble incroyable. Mais il a été établi par beaucoup d’études sur le sommeil que la grasse matinée permettait de perdre du poids. L’explication est simple, lorsque vous vous reposez, votre corps demande moins de calories. Vous n’avez donc pas besoin de manger pour satisfaire ce besoin.

Aussi, durant le sommeil, le corps perdrait jusqu’à plus de 200 calories par heure. C’est notamment le cas durant le sommeil paradoxal.

Pour vous réveiller en pleine forme 

La grasse matinée permet à votre corps de se reposer et de récupérer toute l’énergie qu’il a perdu la veille. Alors, forcément, après une grasse matinée, vous vous réveillez en excellente forme. De plus, avec la grasse matinée, vous n’êtes pas réveillé par la sonnerie d’un réveil. Vous vous réveillez doucement à votre rythme. Pour que la grasse matinée fasse son effet, dormez sur un couchage de qualité.

Avec tous les types de matelas qui existent sur le marché, il peut être difficile de trouver celui qui vous procure un sommeil de qualité. N’hésitez donc pas à tester différentes technologies de matelas pour trouver votre zone de confort.

Pour une meilleure santé 

La dernière raison est d’ordre médical. En effet, on sait actuellement que le fait de dormir suffisamment réduirait les risques d’AVC de plus de moitié. La santé et le sommeil ont toujours été deux notions tributaires l’une de l’autre. Pour maintenir et garder une santé de fer, il est impératif de respecter les heures de sommeil recommandées par les spécialistes.

Quelques heures en plus de temps en temps ne peuvent, par ailleurs, que vous faire du bien. Optez, cependant, pour une literie adaptée : un sommier robuste avec un matelas adapté à votre morphologie. C’est nécessaire pour que vous puissiez profiter d’un sommeil de qualité.

Laisser une réponse