QU’EST-CE QUE LE CASH MANAGEMENT

Une stratégie mettant en jeu les démarches et les outils idoines est à élaborer pour mieux gérer les budgets et assurer la sécurité des masses monétaires engagées dans la société. La gestion de la trésorerie d’une entreprise doit contribuer à l’optimisation des flux d’argent entrant et sortant. Nous parlons là de cash management.

Cash management = pilotage de la trésorerie

Ce terme désigne la démarche effectuée ou à effectuer par une entreprise dans l’optique de gérer au mieux sa trésorerie. Il sous-entend, en premier lieu, la tenue des comptes par l’enregistrement des entrées et sorties de liquidités sur chacun des comptes qu’elle détient et de réaliser par la même occasion une collecte d’informations, en deuxième lieu, le traitement des flux financiers et de trésorerie avec l’organisation des placements et des emprunts à réaliser, et en troisième lieu, l’optimisation de ces flux dans le but de permettre une meilleure gestion des risques, dont les risques de liquidité, et pour les groupes d’entreprises en particulier, d’avoir un contrôle sur les taux financiers qui sont susceptibles d’avoir un impact sur leur vie.

Pilotage de la trésorerie = amélioration de la gestion financière

Il y a particulièrement quatre points de la gestion financière que le cash management s’attache à améliorer. Il s’agit premièrement des moyens de paiement. Outre les moyens traditionnels, la mise à disposition des clients de moyens de paiement en ligne sur son site web rend une entreprise plus attractive et par conséquent, plus compétitive. Deuxièmement, la gestion des opérations à distance qui sera grandement facilitée par l’exploitation des moyens virtuels également. Troisièmement, le suivi des comptes avec notamment l’adoption des outils modernes tels que les terminaux mobiles pour observer à tout moment les flux d’argent. Quatrièmement, la centralisation de la trésorerie si l’entreprise dispose d’une pluralité de comptes, des comptes nationaux et des comptes étrangers par exemple.

Un panel d’outils pour le cash management

Des créateurs de solutions logicielles ont conçu des outils dédiés à la gestion de la trésorerie. Ces derniers sont prévus pour offrir à leurs utilisateurs une visibilité totale sur leurs liquidités, optimiser leurs prévisions en matière de trésorerie, planifier des anticipations et minimiser leurs frais bancaires. L’intervention humaine est néanmoins nécessaire pour rentabiliser le cash management. Le pilote du CM veillera à réaliser lui-même le suivi rapproché des flux d’argent, à choisir la banque la moins coûteuse avec des services toutefois suffisants, à éviter au maximum le recours au crédit à la caisse en maintenant un niveau de liquidité sécuritaire et à procéder au cash pooling si son entreprise est organisée en filiales.

Le cash management est cette démarche de pilotage de la trésorerie qui vise à mieux recouvrer l’argent et bien rentabiliser les encaissements afin de sécuriser la finance de l’entreprise et de bien développer les liquidités pour au final assurer la croissance.

Laisser une réponse