Comment choisir entre cdd et intérim ?

Ce qu'il faut choisir

Choisir entre un CDD et un contrat intérimaire

CDD ou intérim ? Quel contrat se révèle plus avantageux selon votre cas ? Trouvez sur cet article toutes les informations concernant ces deux types de contrats pour vous permettre de faire le bon choix. Découvrez les avantages et les inconvénients de ces deux formes d’engagement.

Les avantages du contrat intérimaire

A l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises choisissent d’opter pour le contrat intérim quand elles doivent embaucher un employé pour un travail temporaire. En effet, cela vous permet d’être épargné des formalités d’embauche. Vous n’avez nul besoin de procéder à l’établissement de fiche de paie ou de contrat de paie du fait que le salarié ne compte pas dans votre effectif. De plus, le contrat par intérim permet une souplesse de fin de mission et une souplesse dans le choix du travailleur temporaire. Par ailleurs, ce format de contrat vous permet d’être exonéré de dépenses liées au recrutement, à la gestion administrative puisque tous les coûts sont à la charge de l’agence intérim déménagement ou autres agences dans d’autres secteurs.

Les inconvénients du contrat intérim

Le problème en optant pour ce type de contrat c’est que l’entreprise doit endosser la facturation de l’agence d’intérim. Puisque c’est au rôle de cette dernière de faire le recrutement, vous devez suffisamment payer cette agence pour qu’elle puisse payer le travailleur temporaire. Avec le frais de l’agence et sa commission, il y a forcément un surcoût. Aussi, avec le contrat intérim, la période d’essai du salarié temporaire sera plus courte.

Qu’en est-il du contrat CDD ?

Le CDD ou contrat à durée déterminée reste la forme de contrat classique la plus prisée des entreprises pour la bonne raison qu’il offre de nombreux avantages. En effet, il vous permet de tester vos futurs collaborateurs afin de voir s’ils sont dignes de confiances et capables de faire les tâches que vous envisagez de lui attribuer dans vos dernières offres. Durant la période d’essai, vous pourrez changer le CDD en CDI si les nouveaux recrutés lors de vos dernières offres vous satisfont. Notez que cette démarche ne peut pas être réalisée dans le cadre d’un contrat intérimaire.

Autres avantages du contrat CDD

Si les entrepreneurs restent résolument ancrés à cette habitude classique c’est parce qu’elle n’est pas dépourvue d’avantages. En effet, un salarié recruté sous contrat CDD est plus appliqué au travail qu’un intérimaire. Cela parait évident du fait que le salarié, dans l’espoir d’être engagé en CDD par la suite donne le meilleur de lui.
Bref, le contrat intérimaire est plus avantageux si vous souhaitez avoir un salarié temporaire. Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour le contrat CDD. En tout cas, veillez à se renseigner sur les lois qui encadrent ce contrat pour pouvoir en tirer le meilleur profit.

Laisser une réponse