Comment choisir son portail aluminium ?

Il existe deux types de portails aluminium : le portail à battants et le portail coulissant. Motorisé ou manuel, chacun se décline en de très nombreux coloris et formes. Cependant, avant de vous plonger dans le marché du portail, il vous faudra d’abord consulter le PLU de votre ville. En effet, certaines communes imposent des normes quant à la couleur et au style des clôtures. Suivez ce guide pour savoir quel portail choisir.

Portails aluminium : portails battants ou portails coulissants ?

L’avantage du portail aluminium par rapport à un autre type de matériau est sa durée de vie et son entretien très facile. Bien que léger, il est très robuste et se nettoie simplement à l’eau. Il ne rouille pas comme le fer, ne nécessite pas de passer régulièrement un produit de lasure comme pour le bois et résiste mieux aux intempéries que le PVC. La peinture, appliquée par thermo laquage, est quasiment garantie à vie.
Quant est-il du type d’ouverture ? C’est avant tout une question esthétique. Vous avez le choix entre le portail battant à vantaux et le portail coulissant. Les portails battants s’ouvrent vers l’intérieur le plus souvent, mais également vers l’extérieur. Dans ce dernier cas, pour une question de sécurité, il ne faut pas que les vantaux dépassent sur la rue ou le trottoir. Si à cause d’une entrée en pente, vous ne pouvez pas installer un tel portail, vous pouvez opter pour le portail coulissant. Il vous faudra alors la place pour le dégagement latéral. Chaque portail peut être conçu sur mesure.
Vous avez également le choix entre le portail manuel ou le portail motorisé, avec bras articulés pour le portail battant.

Un système de fermeture sur mesure

Comment choisir son portail aluminium d’un point de vue esthétique ? Le portail alu peut être de différents types. Plein, il préservera votre intimité. Ajouré, cela donnera un style à l’entrée de votre propriété. Si vous faites le choix du portail coulissant sur rail, sa forme sera rectangulaire avec une traverse droite. Un portail à battants peut avoir une forme droite, en V ou en chapeau. Classique ou moderne, gris anthracite, blanc ou coloré,  à vous de faire votre choix.

Comment choisir le type d’ouverture de son portail aluminium ? L’ouverture manuelle vous obligera à sortir une première fois de votre voiture pour ouvrir le portail, puis une seconde fois pour le refermer. Quels que soient les modèles de portails, c’est un peu contraignant à l’usage, surtout si votre portail est composé de vantaux.

Vous pouvez opter pour un portail motorisé, quel que soit le type de portail.  Le choix de la motorisation vous apporte confort et sécurité.

Laisser une réponse