Les classes de découvertes : un moment privilégié

Pour faire simple, les classes de découvertes sont un excellent moyen de sortir les élèves des écoles maternelles et primaires du contexte de classe habituel. C’est un rare moment privilégié entre les professeurs et leurs élèves pour un moment de dépaysement. Non seulement il est question d’apprentissage pour les enfants, mais aussi de leur faire comprendre que l’apprentissage peut être varié et se faire sous de nombreuses formes. La classe de découverte est considérée comme étant un temps fort de la scolarité des enfants.

Les classes de découvertes en quelques mots

Pour commencer, les classes découvertes  sont surtout pour les élèves des écoles maternelles et celles des primaires. Les classes découvertes sont en général considérées comme des dépaysements dans la monotonie des classes théoriques. Il existe de nombreuses classes de découvertes comme les classes de neige, de montagne, de nature, de mer, d’environnement, verte, culturelle, artistique, sportive, scientifique et ainsi de suite. Il faut dire que les classes de découvertes sont en général encadrées par des enseignants volontaires. Les interlocuteurs doivent savoir qu’il existe de nombreuses vertus aux classes découvertes. Il est question notamment de développer l’autonomie, l’esprit d’initiative, de responsabilité ainsi que de socialisation. Mais pas seulement, il est aussi question d’apprendre aux enfants le respect de soi et des autres, mais aussi du travail ainsi que les règles collectives. La classe de découvertes permet aussi de rencontrer un tout nouvel environnement et d’apprendre à respecter ce dernier. Les classes de découvertes ont également pour but de développer les méthodes de travail des enfants. Cela comprend l’observation, la description, l’analyse, la prise de note, la synthèse et autres.  

L’organisation des classes de découvertes

Pour ce qui est de l’organisation des classes découvertes, il faut aussi prendre en compte les thèmes qui sont choisis. Il existe des thèmes dominants et ces derniers rythment la classe de découverte. La classe de découverte représente en général un facteur de cohésion que ce soit pour les enfants ou pour les enseignants qui les accompagnent. C’est également une occasion de faire un voyage et de découvrir le paysage. Les bases en matière de ce genre de voyage sont en général enseignées aux enfants et rappelées aux parents pour que ces derniers ne s’inquiètent pas. Y sont abordés les renseignements comme le financement de la classe découverte, ou encore la manière de rédiger un projet pédagogique. En matière de classe découverte, les enfants sont également impliqués dans la préparation du projet. Un excellent moyen de les rendre sérieux dans le cadre de ce voyage est le travail d’exposé après le séjour.

Les raisons de partir en classes découvertes

La classe découverte permet de faire un beau voyage. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre aux enfants à vivre ensemble. En effet, il y a des classes découvertes qui se déroulent loin de la famille et du cadre de l’école. C’est aussi considéré comme l’un des moyens les plus surs de lutter contre les inégalités sociales. Comme un nouveau sens d’apprentissage s’offre aux enfants, l’étude du terrain en contraste avec la théorie. Un autre point important est que les classes découvertes permettent de profiter de l’accompagnement d’experts. En effet, les classes de découvertes sont strictement encadrées par des équipes professionnelles permanentes. Ces dernières disposent de compétences pédagogiques solides ainsi que des coordinateurs pédagogiques et des monteurs brevetés, sans compter les animateurs dans le cadre du séjour.

Laisser une réponse