Colonie de vacances apprenantes : apprendre tout en s’amusant

La longue période de confinement a été dure pour tous, et les enfants en ont souffert plus, notamment quand ils vivent dans un appartement. Le secteur de l’éducation a pensé à compenser cette période pour les enfants, et met en exergue le principe de la colonie de vacances apprenantes.

colonie de vacances appenantes

En quoi consiste la colonie de vacances apprenantes ?

La colonie de vacances apprenantes, peut être traduite aussi par Ecoles buissonnières ouvertes. L’objectif de cette action vise à permettre aux enfants de rattraper le retard accumulé, tout en bénéficiant de la générosité de la nature. Pour ce faire, des activités ludiques et pédagogiques sont mises en place pour permettre aux enfants d’apprendre dans un environnement sain en vue de rattraper les lacunes pendant la période de confinement. Effectivement, certains enfants n’ont pas pu apprendre pendant ce temps, à cause d’un mauvais équipement numérique ou une assistance et encadrement scolaire insuffisant. En l’occurrence, c’est une opportunité de mettre à la disposition des parents des activités pour combler les retards.

Une offre gratuite pour les familles modestes

La colonie vacances apprenantes est un dispositif complet pour les parents. Elle inclut jeux, activités sportives et soutien scolaire à la fois. Mieux encore, il s’agit de vacances offertes à titre gratuit, avec une priorisation des familles les plus modestes pour en bénéficier. Le système est proposé pour des élèves du primaire, du collège et du lycée. Le programme inclut des activités de soutien scolaire en matinée, des activités sportives ou culturelles, et des jeux en après-midi.

Un accueil dans des centres de loisirs améliorés

La colonie de vacances apprenantes s’adresse à tous les élèves ayant moins de 17 ans et vivant sur le territoire de l’Hexagone. Les activités se déroulent dans les centres de loisirs déjà existant dans chaque région, et incluent une découverte de la nature, ainsi que du patrimoine local. Pendant le séjour, les apprenants sont hébergés en camping ou en internat durant au moins 5 jours, avec prise en charge complète.

Des vacances bénéfiques pour les enfants et les parents

Accepter d’aller en vacances dans ces centres représente une opportunité pour apprendre tout en s’amusant. Effectivement, durant le séjour, outre les cours de soutien scolaires, les enfants pourront assister à des ateliers divers (écritures, théâtre), des matchs improvisés ou encore des activités pédagogiques pour mieux faire face à la rentrée scolaire. Avec cette option, les parents pourront vivre au quotidien sans se soucier des activités des enfants. De leur côté, les enfants pourront s’amuser tout en bénéficiant d’une assistance totale sur leurs études, et apprendre d’autres choses, que ce soit sur la culture ou l’histoire.

Laisser une réponse