Ecole maternelle bilingue, de nombreux atouts pour le futur de votre enfant

Première véritable étape dans le parcours scolaire d’un enfant, l’école maternelle constitue un choix crucial pour sa future scolarisation. Il convient donc de peser le pour et le contre de chaque établissement afin de prendre la meilleure décision possible pour l’avenir de sa progéniture. Dès lors, connaissant l’évolution de notre société et sa mondialisation, une école maternelle bilingue s’impose comme une solution évidente pour donner toutes ses chances à son enfant pour son futur. En effet, la maîtrise d’une seconde langue est un avantage non négligeable qui lui servira nécessairement à l’avenir et qui est amplement facilitée par une approche précoce.

Les diverses options pour la scolarisation de son enfant

 

Il existe aujourd’hui une large variété de possibilités concernant les établissements scolaires, aussi il peut être difficile de faire son choix au sein de ce grand éventail. Les écoles publiques sont évidemment une option notamment en raison de leur proximité géographique, elles proposent d’ailleurs conformément à la législation un enseignement précoce de l’anglais intervenant dès le 1er cycle. Néanmoins celui-ci est délivré par des enseignants classiques n’ayant pas nécessairement tout le bagage indispensable pour assurer au mieux cet enseignement notamment au niveau de l’accent. Les écoles privées conventionnées suivent bien entendu les mêmes règles, mais peuvent offrir d’autres options intéressantes. Par ailleurs, il est également possible d’opter pour des écoles proposant une pédagogie alternative comme les écoles Montessori ou les écoles Steiner. Toutefois, pour assurer un enseignement de qualité de la seconde langue et un véritable bain de langage pour que celui-ci se déroule le plus aisément possible, l’idéal reste sans doute une école bilingue. Dans cette dernière l’apprentissage de la seconde langue débute dès la maternelle pour le plus grand bénéfice de l’enfant.

 

L’enseignement précoce de qualité d’une deuxième langue

 

Tout l’intérêt d’une école maternelle bilingue est de proposer une véritable immersion de l’enfant dans un environnement bilingue dès son plus jeune âge. Ainsi, dès la maternelle, l’enfant peut se familiariser avec les sons de la seconde langue au quotidien et en maîtriser rapidement l’articulation et l’accent. Cela est rendu possible par la présence d’enseignants dont la langue maternelle est justement celle dont l’apprentissage est visé qui vont donc avoir un accent parfait, mais aussi un vocabulaire diversifié et une syntaxe irréprochable. Ainsi l’enfant se verra accompagné en classe par deux enseignants pour assurer la présence des deux langues lors des activités. Toutefois, cela ne s’arrête pas là puisque l’équipe pédagogique est susceptible d’intervenir également dans les temps moins formels comme les repas ou les sorties scolaires. Ainsi, l’enfant exposé dès le plus jeune âge aux deux langues les acquerra facilement et sans effort, cet apprentissage très jeune est d’ailleurs reconnu comme le plus efficace par de nombreuses études.

Laisser une réponse