Qu’est-ce qu’une entreprise de services numériques ?

Aujourd’hui et depuis quelques années, c’est avec une rapidité toujours accrue que se succèdent les innovations dans le domaine de l’informatique et des nouvelles technologies. Ce renouveau incessant contribue à maintenir le dynamisme des entreprises de services du numérique (esn), un secteur dont la progression dépasse en moyenne les +5% du chiffre d’affaires depuis les années 2000 en France, selon une étude Xerfi. Focus sur les activités prises en charge par une entreprise de services du numérique.

Le rôle d’une entreprise de services du numérique (esn)

L’évolution économique veut que l’optimisation informatique de l’organisation d’une entreprise lui soit très profitable en termes de valeur ajoutée : la numérisation de tous les secteurs d’activités est un phénomène global. D’autre part, les sociétés non spécialisées dans l’informatique ont tendance à déléguer la prise en charge de leurs besoins dans ce domaine, plutôt que de créer en interne un service spécialisé.

Une entreprise de services du numérique – autrefois connue sous le nom de SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) – embauche donc des employés capables de mettre leur expertise au service d’autres entreprises et de leur apporter des solutions sur-mesure pour leurs problèmes et projets.

Les spécialités d’une entreprise de services du numérique (esn)

Quels services peut rendre, concrètement, une esn ? Celle-ci est tout d’abord une société de conseil, qui sait par exemple déterminer les besoins de ses clients en termes d’organisation informatique ou d’accessibilité de l’information numérique. Elle peut également s’occuper d’améliorer la communication interne de l’entreprise cliente, développer ou encore vendre des logiciels et applications personnalisés.

En d’autres termes, l’entreprise de services du numérique prend en charge ce qu’on appelle l’intégration des systèmes. Enfin, elle assure des testes de qualités et des services de maintenance, de formation et d’assistance. L’entreprise Apog est l’exemple type d’une SSII informatique à Paris ou entreprise de services du numérique ESN.

Quels défis pour l’avenir ?

Impossible pour le secteur numérique de maintenir sa compétitivité sans s’adapter aux changements dans le domaine informatique. Les entreprises de services du numérique devront donc diversifier leurs activités pour répondre aux demandes de demain : on estime actuellement que ces besoins nouveaux pourront porter plus particulièrement sur la mise en place de réseaux sociaux, la cybersécurité ou encore le cloud computing (c’est-à-dire le stockage de données par des hébergeurs en ligne).

Les thèmes de la sécurité, de la mobilité et de l’internationalisation seront donc au premier rang des problématiques à prendre en compte à l’avenir.

Laisser une réponse