L’entretien du jardin en 4 étapes clés

L’entretien du jardin peut devenir un rituel facile en suivant le rythme des saisons. Pour que le paysage garde toute sa beauté toute l’année, il suffit de l’embellir en fonction du climat et de la température.

Printemps, la saison des plantations

Au retour du printemps, les premiers gestes d’entretien à faire dans le jardin consistent à nettoyer les différents espaces extérieurs. Cette saison se prête à la plantation des fleurs, en particulier les vivaces comme la primevère, l’anémone, le géranium vivace ou la jacinthe, ainsi que les rustiques comme l’œillet, la capucine ou les belles du jour. S’il y a des rosiers dans le jardin, il est temps de s’en occuper et de leur offrir un petit traitement parasitaire. C’est aussi le moment d’entretenir la pelouse ou d’ensemencer pour ceux qui désirent en avoir une.

L’été, une saison bien gaie

L’entretien du jardin est plus agréable en été. C’est là que le jardin embellit, renaît et se pare de différentes couleurs aux sublimes parfums. Pour les plantes en fleurs, il faudra les surveiller de près pour enlever les fleurs fanées et tuteurer les plantes grimpantes. De même, dans le potager et le verger, c’est le moment des récoltes. En été, l’arrosage sera plus fréquent et bien sûr, il faudra ajouter de l’engrais et pailler pour que les plantes s’épanouissent pleinement et que l’eau ne s’évapore pas trop vite. Pour faciliter la tâche, il est possible d’installer un système d’arrosage goutte à goutte.

En automne, aérez le sol

L’automne est une saison assez spéciale, car le jardin prend une tout autre couleur en cette période de l’année. Dans le potager, il n’y a plus grand-chose à récolter. Il faut donc en profiter pour nettoyer, enlever les mauvaises herbes et biner, c’est-à-dire aérer le sol. En cette saison, le mieux est de réduire le rythme d’arrosage. Certaines fleurs résistantes peuvent être plantées pour égayer le jardin. C’est le cas des bulbes comme la jacinthe, le narcisse, les petites marguerites ou les tulipes.

En hiver, mettez les arbres au vert

L’hiver est la meilleure période pour tailler les arbres et leur offrir un traitement préventif. Attention, il faut éviter de faire ces opérations s’il gèle. Pour les autres plantes qui ne supportent pas la basse température, elles ont besoin d’être protégées du froid. C’est le moment de les rentrer, de les mettre dans des voiles d’hivernage, des bâches thermiques ou dans un tunnel plastique. Il faudra également penser à protéger le sol en le couvrant de pailles, d’écorces ou de feuilles mortes. S’il y a des mauvaises herbes, le temps est venu de faire le ménage. Il en est de même pour les pots et les différents outils de jardinage, l’hiver est propice à un grand nettoyage.

 

Laisser une réponse