Les erreurs à éviter lorsque l’on porte des lentilles de contact

Il y a plusieurs raisons qui vous emmènent à porter des lentilles de contact au lieu d’une paire de lunettes. Plus confortables et nettement esthétiques, elles sont idéales pour les grands événements où vous ne souhaitez probablement pas porter vos lunettes. Mais si vous n’avez jamais porté de lentilles de votre vie, sachez qu’il y a des précautions minimum requises pour leur port. Et il y a aussi des gestes à proscrire.

Toucher ses lentilles avec des mains sales

Pour une question d’hygiène, gardez vos mains loin de vos lentilles de contact. Au fait, toutes les bactéries accumulées dans vos mains seront tout de suite transférées sur la lentille. C’est pour cette raison qu’il est impératif de laver vos mains avant de les mettre et avant de les retirer. Il est également important de bien nettoyer les lentilles, mais jamais avec de l’eau du robinet. Même si elle est potable, elle n’est pas adaptée aux entretiens des lentilles avec les bactéries des tuyaux qui pourraient s’y accumuler. D’ailleurs, les solutions d’entretien pour lentilles ne sont pas conçues pour rien.
En outre, laisser simplement vos lentilles dans la solution peut ne pas suffire. Justement, des techniques d’entretien sont stipulées par les fabricants pour frotter vos lentilles et les garder propres. Après les avoir laissées trempées dans la solution pendant 20 secondes, frottez-les délicatement et placez-les dans leur étui.

Ne pas respecter la durée prescrite par l’ophtalmologiste

La plupart des lentilles de contact sont préconisées pour un port n’excédant pas un ou deux jours. Ainsi, ne commettez jamais l’erreur de les porter toute une semaine sous prétexte que vous souhaitez faire des économies. Si vous attrapez une infection en faisant cela, vous le paierez beaucoup plus cher. Alors, assurez-vous de respecter la durée recommandée par les fabricants.
S’il vous arrive systématiquement de porter vos lentilles de contact trop longtemps, vous ne ressentirez peut-être pas tout de suite les petites blessures, mais les conséquences seront plus graves sur le long terme.

Ne pas prendre soin de son étui à lentilles

Vos lentilles de contact ainsi que la solution pour leur nettoyage se placent dans un étui fourni par le médecin. Ainsi, vous devez également bien vous occuper de ce dernier. Autrement, les bactéries risqueront de s’y accumuler. S’il vous arrive d’oublier de jeter la solution utilisée, vous devez essuyer impérativement votre étui en vous aidant d’un mouchoir. En laissant l’étui sécher l’étui correctement, les bactéries ne survivront pas.
Et même si vous avez l’habitude de sécher votre étui, n’oubliez jamais de le laver de temps. Pour cela, l’utilisation de l’eau et du savon doux est stipulée une fois par semaine. Aussi, votre étui doit-être changé au bout de six mois au maximum. Quoi qu’il en soit, l’utilisation flacon de solution est indispensable pour le nettoyage de vos lentilles et de leur étui.
Oublier ou ignorer les contrôles chez l’opticien. Vous portez des lentilles de contact souples ? Si c’est le cas, les visites chez l’opticien sont recommandées tous les six mois. Ce contrôle est indispensable pour évaluer l’état de votre santé oculaire. Dans le cas où vous portez des lentilles dures, le contrôle se réduit à une fois par an.
En cas de doute, vous devez suivre scrupuleusement les prescriptions du médecin ainsi que les conseils d’entretien préconisés par le fabricant des lentilles de contact.

Garder ses lentilles dans l’eau

Techniquement, il est possible de porter des lentilles de contact dans une piscine. Au fait, l’eau n’est pas son ennemi juré ! Seulement voilà, il faut doubler de prudence. Ainsi, porter des lentilles pendant que vous nagez présente des risques non négligeables.
C’est parce que l’eau de piscine possède des amibes kératites qui peuvent causer des infections oculaires. Et on ne parle pas encore des parasites protozoaires qui peuvent s’y abriter.
Laisser une réponse