La fatigue pandémique peut nuire à votre couple

Si vous êtes épuisé/e en raison de la pandémie de Covid-19, sachez que beaucoup de personnes le sont aussi. Cette pandémie continue de menacer la planète 2 ans après son apparition. Comment alors faire face à la fatigue pandémique et éviter qu’elle nuise à votre couple ?

Les conséquences de la fatigue pandémique

Au début de l’apparition du Covid-19, tout le monde pensait qu’il serait éradiqué en quelques mois. On est au 21e siècle, les progrès scientifiques sont tels qu’on pensait que ce coronavirus disparaîtrait aussi vite qu’il est apparu ! On était persuadé que c’est une petite parenthèse difficile à vivre et que ce sera bientôt un mauvais souvenir. Pourtant, des mois sont passés, des années aussi et on y est encore. Des vaccins ont été développés et mis à la disposition des populations, mais le Covid-19 est toujours là. Personne ne peut dire quand et de quelles manières s’en débarrasser définitivement.
Rien que cette pensée peut être décourageante. Vous avez sans doute dû changer vos habitudes et vos projets pour vous adapter. Au fil des mois et de temps à autre, vous avez peut-être ressenti une fatigue qui vous tombait dessus telle une chape. Vous en avez marre du confinement, de la distanciation physique. Vous n’en pouvez plus de discuter avec vos amis et votre famille à travers l’écran d’un appareil.
Le problème, c’est que cette fatigue n’est pas bonne pour votre couple. Votre conjoint ne peut pas comprendre ce qui vous arrive. Il/elle se demande probablement pourquoi la personne enjouée et pleine de vie que vous étiez est aujourd’hui morne et sans joie. Une fois ou deux, il/elle peut déduire que c’est à cause de la pandémie. Mais à la longue, il/elle est découragé/e de vous voir dans cet état.

Surmontez à deux la fatigue post-COVID

Pour ne pas nuire à votre couple, prenez sur vous et expliquez à votre conjoint vos sentiments. Dites-lui à quel point vous vous sentez las. Rassurez-le/la qu’il/elle n’est en rien responsable de cette fatigue. Il ne faut surtout pas qu’il/elle en vienne à déduire que vous lui en voulez, qu’il/elle est la cause de votre découragement. Une fois qu’il/elle sait ce qui vous arrive, il/elle sera plus disposé/e à vous soutenir.
La fatigue pandémique n’est pas un problème de santé qui nécessite un traitement médical. Il s’agit d’une réaction naturelle face à cette pandémie qui ne semble pas finir. De ce fait, vous pouvez agir ensemble pour y faire face. Comme pour toutes les épreuves que vous avez pu rencontrer dans votre vie de couple, ici aussi, une pleine collaboration s’impose. Des conseils précis sur la façon de faire face ensemble aux difficultés se trouvent sur les pages de compatibilitedesprenoms.fr. Lisez-les pour vous aider.
Puis, concrètement, que pouvez-vous faire tous les deux pour que la fatigue pandémique ne ruine pas votre relation ? Efforcez-vous de garder une communication franche entre vous, ne vous isolez pas. Même si vous vous sentez accablé, faites vous violence pour faire des activités avec votre conjoint. Faites du sport ensemble, allez faire un tour au parc pour respirer de l’air pur. Visitez des musées, mangez au restaurant. Cassez un peu votre routine pour ne pas vous engluer dans des activités répétitives qui risquent de vous démoraliser.
Appelez aussi vos amis, pourquoi ne pas organiser un barbecue avec eux un soir ? Pensez à faire des cadeaux ou à rendre service à quelqu’un. Aider les autres et chercher à les soulager renforceront votre assurance, vous vous sentirez mieux, vous serez plus heureux. Bien sûr, dans tout cela, continuez à respecter les gestes barrière pour vous protéger et pour protéger vos amis.

 

Laisser une réponse