Kit solaire : quelles sont les conditions pour augmenter votre production en électricité ?

Depuis quelques années, les ressources renouvelables se présentent comme la solution idéale pour produire efficacement et durablement de l’énergie. Que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers, l’énergie renouvelable est très souvent associée à de nombreux avantages. En plus de l’économie à faire en termes de coût d’exploitation, il y a aussi la possibilité d’augmenter la production en électricité pour couvrir les besoins de tout un chacun. Mais sous quelles conditions ? Découvrez-les dans cet article.

Un espace suffisant pour installer ses kits solaires 

Un kit solaire est composé de plusieurs éléments qui contribuent à produire l’énergie solaire. Le boîtier de pilotage, les modules ou plaques, l’onduleur et l’application de contrôle de la production le constituent. Les modules demeurent les pièces essentielles, car ils servent à récupérer l’énergie à partir des rayonnements du soleil. 

Les panneaux, plaques ou modules sont installés sur une surface plane, sur les murs ou à même le sol. Une surface minimale de 2,5 m² est requise pour l’installation d’un kit produisant une puissance d’environ 300 W. Celle-ci pourra alors alimenter une chaîne Hi-fi, 5 ampoules LED, un box internet et un réfrigérateur de type A+++. 

Si le besoin du consommateur est plus élevé que cette puissance de 300 W, il peut raccorder sur la même prise électrique un autre kit afin d’atteindre une installation de 900 W. En revanche, il est indispensable qu’il dispose de la surface correspondante pour poser les modules. 

Une inclinaison parfaite face au soleil 

La principale caractéristique des kits solaires est qu’ils récupèrent l’énergie des rayonnements solaires. Pour ce faire, les modules doivent être parfaitement orientés. Aucun obstacle ne devrait entraver le prolongement de ces rayonnements du soleil sur les plaques. Ce qui signifie que pour produire de l’électricité verte, il faut que l’emplacement des plaques soit tourné vers une direction éclairée en permanence par le soleil.

Pour certains modèles de kits solaires, une fonction de contrôle de l’orientation des modules est disponible. De cette manière, l’utilisateur profitera d’un plus grand espace de capture des rayonnements du soleil. En effet, il peut arriver que le soleil ne soit pas tout le temps visible, notamment pendant les périodes pluvieuses. Toutefois, la production de l’électricité nécessaire au foyer ne sera pas interrompue.

Cette inclinaison reste ainsi une condition primordiale pour profiter de tous les avantages des énergies solaires, pour contrôler son autoconsommation et réduire les factures énergétiques. Aussi, avant de commander son kit, il est préférable de s’assurer que l’on dispose de l’espace nécessaire, et que celui-ci n’est aucunement obstrué par des arbres ou par d’autres maisons.

Des kits solaires fiables et performants font toute la différence !

Si vous souhaitez augmenter correctement votre production en électricité, il vous faut évidemment des kits solaires performants. Il existe pléthore de kits proposés dans le commerce actuellement. Il est parfois difficile de faire un choix, tant on les trouve tous fiables. 

Pour simplifier votre sélection, référez-vous prioritairement à vos besoins. De quelle quantité d’électricité avez-vous besoin de produire au quotidien ? Quelles sont les conditions d’installation du kit que vous convoitez ? Est-ce qu’elles correspondent aux existants dans votre entreprise ou votre domicile ? L’installation du kit nécessite-t-elle l’intervention d’un expert ? 

Ce n’est qu’en répondant à ces questions que vous pourrez identifier le kit performant et fiable qu’il vous faut. Sachez également que certains kits solaires sont plus simples que d’autres. Ils sont très faciles à installer, et ne nécessitent aucunement des compétences en bricolage. Vous pourrez les installer vous-même. En même temps, ce sont des kits solaires réputés plus économiques et pratiques. Il vous suffira alors de contrôler la production d’électricité que vous souhaitez utiliser au quotidien. 

Pour augmenter la production en électricité de vos kits solaires, il faut ainsi se baser sur quelques critères : un espace d’installation suffisant, une bonne inclinaison et des matériels performants.

 

Laisser une réponse