Les bienfaits naturels du chanvre pour la peau

Le chanvre est une plante d’Asie, de la famille Cannabis Sativa. Elle est connue aujourd’hui pour ces incroyables propriétés nutritionnelles. Néanmoins, elle est aussi réputée apaisante, antioxydante et hydratante pour la peau. Nous vous en parlons plus dans cet article.

Les bienfaits des graines de chanvre pour votre peau

Les graines de chanvre sont utilisées et appréciées depuis des années pour leurs multiples bienfaits. Elles sont idéales à inclure dans tous les types de régime alimentaire, en raison de leurs apports significatifs en protéines, calcium, fer, phosphore, ainsi qu’en vitamines. Ainsi, elles aident à renforcer votre système immunitaire, à libérer des toxines pour donner de l’éclat à votre peau. Ces graines sont généralement consommées sous forme de poudre de chanvre. Riche en protéines, cette poudre est idéale pour les sportifs et les végétariens. Elle peut être ajoutée à vos smoothies, vos boissons ou même mélangée avec d’autres céréales. Elle permet également de renforcer votre système immunitaire en stimulant la production d’anticorps. De plus, elle favorise l’hydratation de votre corps, votre peau en particulier pour garder la bonne mine.

L’huile de chanvre aussi bénéfique pour la peau

L’huile de graines de chanvre provient des graines de la plante de chanvre. Elle est riche en acides gras oméga-3, qui peuvent faire des merveilles sur votre peau. En effet, ces acides gras contenus dans le chanvre interagissent avec la peau pour éviter les obstructions. De plus, l’huile de graines de chanvre contient des acides aminés qui inhibent la sécheresse cutanée. Par conséquent, elle peut aider à hydrater tout le corps et pas seulement la peau du visage. Cette huile contient également plusieurs vitamines, y compris les vitamines C, A, E et l’acide gamma-linolénique. Des études dermatologiques montrent que les antioxydants, contenus dans l’huile de chanvre, préviennent les dommages cellulaires oxydatifs en limitant la production de radicaux libres et en jouant un rôle dans le processus de vieillissement.

L’huile de chanvre aide aussi à hydrater la peau sèche chez les personnes atteintes d’eczéma. Elle réduit l’inflammation et les démangeaisons. En effet, les patients atteints d’eczéma, qui utilisent souvent de l’huile de chanvre présentent une réduction significative des démangeaisons et de la sécheresse. Il faut noter de même que cette huile ne bouche pas les pores de votre peau, ce qui est très important dans le cas d’acné. Considérant que l’excès de sébum contribue au bouchage des pores et provoque l’acné, l’huile des graines de chanvre offre la solution dont vous avez besoin si vous avez ce problème. Sa formule naturelle est très apaisante et fournit la bon degré d’humidité pour votre peau. De plus, les propriétés antibactériennes de cette huile ont une action efficace dans le cas des pellicules sur la peau. Assurément, il est conseillé d’appliquer de l’huile directement sur la peau et de masser pendant quelques minutes. Ce traitement doit être répété régulièrement pour prévenir et traiter ces pellicules.

Comment utiliser l’huile de chanvre sur votre peau ?

L’utilisation la plus simple et la plus efficace de l’huile des graines de chanvre est de l’appliquer directement sur votre peau avec un petit massage. Elle est ainsi rapidement absorbée par l’épiderme pour nourrir votre peau. Avec un usage régulier, l’huile remplira sa fonction hydratante, calmante et nourrissante. Vous pouvez la mélanger aussi avec d’autres huiles végétales. Vous bénéficiez ainsi de l’action synergique de ces diverses huiles végétales en plus des bienfaits de celle du chanvre. Votre mélange de différentes huiles dépend bien évidemment du résultat que vous souhaitez obtenir sur votre peau. Il est possible également de diluer l’huile de chanvre dans vos crèmes utilisées au quotidien. C’est une méthode d’utilisation efficace, car la présence d’une émulsion crémeuse favorisera l’absorption de cette huile par la peau . En particulier, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile pure à l’intérieur de votre crème de nuit anti-rides, ou dans un masque hydratant, ou encore dans du gel pour une action anti-inflammatoire et nourrissante spécifique.

Le chanvre est une plante 100% pure et naturelle, qui ne présente pas de contre-indications particulières, à l’exception des cas d’allergie spécifique à la plante. Visitez notre boutique en ligne sur le site lepetitchanvre.fr pour découvrir nos différents produits.

Laisser une réponse