Les meilleurs moments pour envoyer un e-mail marketing automation

L’e-mail marketing est redevenu l’un des outils les plus utilisés par des annonceurs pour fidéliser la clientèle et attirer de nouveaux prospects. Pour espérer des résultats avec cette solution marketing, certains détails doivent être pris en compte. Outre la qualité du contenu ou encore un design attrayant, l’enjeu repose sur l’envoi du message au bon destinataire et au bon moment.

Certes, il n’y a pas de recette magique vous garantissant la période à laquelle votre e-mail marketing sera optimal. Toutefois, il existe quelques recommandations que vous devez suivre pour déterminer le meilleur timing sur la diffusion de votre emailing.

 

Les meilleurs moments de la semaine

L’emailing automatisé est une solution marketing automation utilisée pour attirer de l’audience. Cependant, pour que l’e-mail marketing puisse garantir un taux de conversion conséquent, il est judicieux de choisir les moments propices à l’envoi des messages. Certes, il existe différents facteurs pour déterminer le meilleur moment, mais il y a des jours où l’envoi est fortement recommandé.

Pendant des années, le mardi était considéré comme le jour idéal pour optimiser une campagne d’emailing. Selon une étude, plus de 20% des courriels y sont ouverts. Néanmoins, au fil du temps, le jeudi a devancé le mardi en termes de taux d’ouverture et de clic. Ce changement est dû au fait que les boîtes mail sont surchargées durant le mardi. D’après la même analyse, le mercredi est également une période favorable pour envoyer des emails personnalisés à votre liste de contact.

 

Les meilleurs horaires pour envoyer un emailing

À part les jours idéaux, il y a également les horaires recommandés pour l’envoi d’emailing à vos prospects et clients.

  • 10h et 11h : il s’agit du meilleur créneau puisque les professionnels ont l’habitude d’y programmer des pauses. Par conséquent, ils ont tendance à consulter leur boîte de courriels.
  • 14h : il s’agit d’un horaire où la plupart des professionnels reviennent de leur pause déjeuner. En général, ils vont immédiatement ouvrir leur boîte de réception pour s’informer sur les éventuels courriers qu’ils ont ratés durant leur absence.
  • De 20h jusqu’à l’heure du coucher : c’est un créneau à favoriser particulièrement. Et pour cause, il s’agit d’un moment où de nombreuses personnes ouvrent tranquillement leur boîte d’email. De plus, comme c’est la fin de journée, ils sont plus attentifs aux messages qu’ils reçoivent.

La meilleure période de l’année

Les professionnels en automatisation du marketing estiment qu’il existe une période de l’année au cours de laquelle les internautes sont plus réceptifs aux emails automatisés. Il s’agit de la saison hivernale. Pourquoi ? Tout d’abord, il faut savoir qu’à cette période de l’année, la masse d’envois de courriels est moins conséquente. Par ailleurs, il s’agit de la période où les taux d’ouverture sont importants. Ceci étant dû au fait que les internautes sont à la recherche des offres spéciales durant les fêtes de la Nativité et de fin d’année.

Les jours à prohiber

L’objectif d’une campagne d’e-mail marketing automation est d’attirer des visiteurs sur votre site internet. S’il y a des jours de la semaine à favoriser pour envoyer des emailings, il y a ceux qui sont à éviter.

●                  Le lundi

Vous devez éviter de programmer vos emails automatisés durant le premier jour de la semaine. Et pour cause, le lundi, la plupart des personnes consacrent leur temps à trier les courriels reçus depuis la fin de la semaine d’avant. En général, elles sont moins réceptives à vos messages promotionnels ou de présentation de produits. Par conséquent, vos emails ont de fortes chances d’être classés dans la corbeille.

●                  Le vendredi

En envoyant vos emails le vendredi, il y a de fortes chances qu’ils ne soient pas pris en compte par vos destinataires. Ces derniers, à l’approche du week-end, ont tendance à vouloir terminer au plus vite leurs tâches de la semaine. Par conséquent, ils ne sont plus en état de réceptivité maximale.

●                  Le week-end

Dans la société moderne, il n’y a que peu de limites entre la vie personnelle et professionnelle. Pourtant, les week-ends sont généralement considérés comme étant des moments consacrés à la famille ou aux tâches ménagères. De ce fait, le samedi et le dimanche sont des jours où les emails traitant de sujets professionnels risquent fort de tomber aux oubliettes.

Étude du comportement des cibles

Pour espérer un retour sur investissement de votre e-mail marketing, la considération de ces périodes d’envoi est indispensable. Toutefois, vous devez comprendre que ces conseils ne sont pas exhaustifs. En effet, déterminer la période idéale pour envoyer des mails professionnels repose également sur l’expérience.

Concrètement, vous devez réaliser une analyse des données de vos cibles en vous basant sur des jours et des horaires définis. Grâce à cette étude, il vous est plus facile de comprendre les préférences de vos cibles et les périodes où ils sont plus réceptifs.

L’e-mail marketing est une stratégie efficace pour développer une activité en ligne. Pour que les messages puissent être pris au sérieux, il est judicieux de bien choisir les moments d’envoi. Toutefois, les horaires ne sont pas les mêmes pour une clientèle de particuliers et de professionnels. Outre l’étude comportementale de ceux-ci, il est nécessaire de miser sur une analyse de performances des anciennes campagnes d’e-mail marketing.

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