La personnalisation d’un thème wordpress

Après la création d’un site web, il est capital pour une entreprise de procéder à la personnalisation de son thème WordPress. Ce thème peut ne pas correspondre aux attentes de l’entreprise. Comment procéder à la personnalisation d’un thème WordPress ? Quelle est la particularité de chacune des options disponibles pour personnaliser un thème WordPress ?

Les raisons de la personnalisation d’un thème WordPress

Il faut être sûr de son utilité avant de personnaliser thème wordpress. Des fois, on n’a aucunement besoin de personnaliser son thème. Il aurait juste fallu procéder à l’installation d’une extension. Les thèmes en réalité dictent la conception d’un site web. L’apparence et l’affichage du contenu sont pris en compte par le thème. Les extensions permettent d’ajouter par la suite des fonctionnalités supplémentaires. Dans le cas où les changements voulus sont juste axés sur la fonctionnalité et non le design, il est recommandé d’installer soi-même une extension. Il existe à cet effet plusieurs sortes d’extension. Il s’agit entre autres d’une extension à écrire, d’une extension à acheter ou d’une extension à téléchargez grâce au répertoire de l’extension. De plus, si les modifications projetées sont simples et axées principalement sur le design, il est possible de les faire à partir des écrans d’administration.

Les options de personnalisation d’un thème

L’outil de personnalisation offre une gamme variée d’options permettant d’ajuster le thème. Les options apparaissent au niveau de l’onglet Éditeur de thème situé dans le menu Apparence. Les options modifiables sont entre autres la description et le titre du site. Si le thème gère en principe les menus, il est possible de choisir leur emplacement. L’avantage de cette fonctionnalité est la possibilité offerte de pré visualiser immédiatement les changements souhaités. C’est très utile lorsque le thème offre la possibilité de choisir une image de fond et une couleur. On peut ajuster l’aspect visuel du site web avant toute validation. Pour définir les nouvelles options, il suffit d’utiliser le hook ‘customize_register’.

Des astuces pour une meilleure personnalisation

L’extension doit être installée pour l’ajout des fonctionnalités au thème. L’outil de personnalisation est utilisé au niveau des écrans d’administration de WordPress afin de personnaliser les couleurs, les polices et la mise en page selon le thème choisi. S’il s’agit d’un thème ayant un constructeur de page, ses fonctionnalités peuvent servir à personnaliser le design du site. Après l’installation d’un thème framework, les thèmes enfants peuvent permettre de personnaliser le site. Le code du thème est modifiable s’il s’agit d’un thème spécifique.

Laisser une réponse