Pourquoi recourir un un expert comptable ?

Une entreprise est une organisation, un système composé de plusieurs éléments. Formant un tout, chaque élément de l’entreprise, connu sous l’appellation de « département », est essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisation. Pour qu’il y ait harmonie, succès et pérennité dans les activités de l’entreprise, des postes sont à pourvoir. Pour vous chefs d’entreprises qui se posent souvent la question : « devons-nous impérativement faire appel à un expert comptable ? » cet article est pour vous.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Comme son nom l’indique, un expert comptable est une personne spécialisée dans le domaine de la comptabilité. C’est un professionnel habilité hautement qualifié ayant obtenu son diplôme d’expert comptable suite à huit années d’études (dont deux ans d’alternance dans le cadre du DSCG ou du master CCA et trois ans de stage d’expertise comptable). C’est à la fois un conseiller et un partenaire pour le dirigeant d’entreprise en matière de fiscalité, de comptabilité et de patrimoine. Si vous cherchez un expert comptable à Paris, je vous recommande ce site http://www.bmfiduciaire.fr/expert-comptable-paris.

Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’un expert-comptable ?

Une entreprise a besoin d’un expert comptable tout au long de son cycle de vie. C’est-à-dire dès sa création jusqu’à sa transmission. En effet, l’intervention d’un expert comptable est requise, car il est le bras droit du chef d’entreprise. Il pourra fournir à ce dernier des conseils astucieux. Ayant pour principale mission l’ordre comptable, il s’appuie notamment sur les données chiffrées de l’entreprise tirée des documents prévisionnels qu’il pourra ensuite analyser et ainsi aboutir à des conseils pour le créateur ou le chef d’entreprise. Il intervient également dans le cadre de la réalisation des bilans de l’entreprise comme le bilan prévisionnel. Au tout début d’un projet, ses conseils sont d’or sur plusieurs étapes. Par exemple, il peut conseiller l’entrepreneur sur le choix du statut juridique adéquat pour l’entreprise, le choix de financement et l’optimisation du projet.

Comment rémunérer un expert-comptable ?

En contrepartie des services et missions effectuées, la rémunération de l’expert comptable peut se faire en deux parties. Il peut pratiquer soit un taux horaire soit proposé un forfait annuel, trimestriel ou mensuel à son employeur. Toutefois, concernant le montant du salaire, la meilleure chose à faire serait de se renseigner pour avoir une fourchette globale.

Laisser une réponse