Protection des locaux : l’intérêt d’une alarme et d’une télésurveillance

Il n’est pas de pire expérience qu’une infraction, un vol ou un cambriolage et dans le cadre d’une société les conséquences peuvent être désastreuses malgré les assurances qui permettent de compenser les pertes liées à ce type d’évènements. Pour s’en prémunir au mieux, de nombreux systèmes de sécurité existent et parmi eux la télésurveillance couplée à une alarme fait ses preuves.

Alarme + télésurveillance : un système complet

L’avantage d’un système d’alarme avec vidéosurveillance est son aspect très complet. En effet, ces dispositifs allient des caméras, mais aussi une alarme et une connexion à un centre de surveillance. Pour s’adapter au mieux au lieu qui doit être sécurisé qu’il s’agisse d’une maison, d’un point de vente, d’un entrepôt ou de bureaux, de nombreux types de caméras sont disponibles permettant de répondre aux besoins de chaque local selon ses caractéristiques propres. En effet, en fonction de la superficie du local, les besoins en caméra seront différents de même que le type de caméra. Toutefois l’une des caméras plébiscitées est la caméra fisheye qui est fixée au plafond et offre un angle de vue à 360° pour obtenir en un coup d’œil une vue d’ensemble sur le local. Selon les options pour lesquelles on opte, on peut visionner les images en temps réel sur un écran ou via une application smartphone et procéder à un enregistrement des images. De plus, dans un dispositif d’alarme avec télésurveillance, des détecteurs de mouvements sont également installés pour repérer tout mouvement inhabituel. En cas de détection de mouvements, l’alarme se déclenche immédiatement et avertit un centre de surveillance qui va analyser le risque, observer les images fournies par les caméras et établir si une effraction a eu lieu. Si tel est le cas, l’opérateur contactera immédiatement les forces de l’ordre qui pourront intervenir ainsi que le propriétaire ou locataire du lieu.

Des accessoires complémentaires pour optimiser la sécurité

Si le système d’alarme avec télésurveillance est un dispositif de sécurité très efficace, il est néanmoins possible de le compléter avec des accessoires qui sont également intéressants. Ainsi pour protéger vos biens les plus précieux comme des bijoux ou encore des documents sensibles, un coffre-fort peut s’avérer pertinent. En cas d’intrusion, les cambrioleurs n’auront pas le temps d’accéder au contenu de votre coffre-fort avant d’être repérés par les opérateurs avertis par la mise en route de l’alarme. Un autre dispositif peut également s’avérer intéressant : le générateur de brouillard. Celui-ci peut être déclenché par l’alarme ou par un bouton d’alerte, il produit à ce moment-là une fumée dense qui bloque la vision des cambrioleurs les empêchant de s’orienter dans les lieux de l’intrusion et par la même de commettre leurs méfaits, il les incite ainsi à la fuite pour mieux vous protéger.

Laisser une réponse