Que fait le moteur de chambre froide ?

La chambre froide ne fonctionne pas n’importe comment. Il lui faut un moteur pour fonctionner comme il se doit. Mais de quel genre de moteur on parle ici ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le moteur de chambre froide. Il en est ainsi de sa présentation, de ses avantages et de son mode de sélection.

La présentation du moteur de chambre froide

Le moteur chambre froide  peut aussi être appelé groupe frigorifique. Celui-ci se compose de 4 éléments importants. Il y a le compresseur pour augmenter la pression et la température du fluide frigorigène. Il y a le condenseur pour refroidir le réfrigérant et rendre le fluide liquide. Il y a le détendeur pour réduire la pression et la température du fluide frigorigène. Il y a l’évaporateur pour provoquer l’évaporation du fluide et faire l’échange de chaleur entre la pièce et le fluide. Sur le marché, il existe deux types de moteurs de chambre froide. Le moteur monobloc est constitué d’un seul bloc. Ce sont les petites chambres froides qui utilisent ce type de moteur. Il faut placer le moteur sur l’une des parois de la chambre froide. Le moteur bibloc est divisé en deux blocs distincts. Ce sont les grandes chambres froides qui en ont besoin vu la puissance plus élevée. La chaleur sera bien dispersée avec. L’installation de l’un des blocs se fait auprès de l’évaporateur à l’intérieur tandis que l’autre bloc se fait auprès du compresseur et du condenseur à l’extérieur. Les prestations d’un professionnel vous seront nécessaires pour installer votre moteur bibloc.

Les avantages avec un moteur de chambre froide

Nombreux sont les avantages à bénéficier en utilisant un moteur de chambre froide. Déjà, avec l’appareil, il est possible de stocker et de conserver des produits alimentaires et des denrées. Cela est possible grâce aux chaînes de froid gagné dans une chambre froide à moteur. L’appareil va refroidir l’entrepôt de conservation à une température extrêmement basse. Par la suite, le moteur de chambre froide est adapté pour diverses utilisations. On peut le trouver auprès des traiteurs, des restaurateurs, des boucheries, des supermarchés, des grandes et petites entreprises dans le domaine de l’alimentation, etc. C’est donc un appareil qui s’adapte à tous les besoins. Par ailleurs, les modèles de moteur de chambre sont diversifiés. Ce qui implique que vous avez le choix sur les dimensions dont vous aurez besoin pour stocker comme il faut vos produits et vos denrées alimentaires.

La sélection du moteur de chambre froide

Pour sélectionner votre moteur de chambre froide, certains critères doivent être pris en compte. Il en est ainsi de la puissance frigorifique à choisir en fonction de vos besoins dans la chambre froide. Pour connaitre la puissance nécessaire, il faut donc connaitre les apports de chaleur qui permettent de maintenir la bonne température dans la chambre froide. Il en est de même du fluide frigorigène nécessaire dans la chambre froide. Ce fluide doit être compatible avec le moteur lors de votre achat. Ce fluide doit aussi suivre les normes européennes. C’est le seul moyen pour avoir un fluide frigorigène durable, économique et écologique dans le temps pour un moteur chambre froide.

Laisser une réponse