Qu’est-ce que l’indépendance de couchage ?

Lorsqu’on juge la qualité d’un matelas, on évalue son indépendance de couchage. C’est une des conditions permettant d’avoir un bon sommeil réparateur. Dans cet article, nous parlons de toutes les informations à connaître concernant cette caractéristique du matelas.

L’indépendance de couchage pour juger la qualité du matelas 

Les avis matelas mal de dos recommandent un matelas qui offre une bonne indépendance de couchage lorsque vous dormez à deux. En voici les raisons.

Éviter les chocs qui font mal 

Lorsque vous souffrez d’une lombalgie ou d’une sciatique, le moindre mouvement peut vous faire mal. L’indépendance de couchage permet de délimiter les mouvements de votre partenaire à sa zone. Si votre partenaire se lève, s’agite ou se retourne, ses mouvements ne font pas bouger votre côté du matelas.

Éviter les agitations qui réveillent 

Les secousses provoquées par les mouvements de votre partenaire peuvent vous réveiller. Or, un dormeur se retourne en moyenne 40 fois sur son lit, pendant son sommeil. Grâce à l’indépendance de couchage, vous évitez les micro réveils provoqués par l’agitation de l’autre.

Éviter le glissement 

Lorsque les deux dormeurs n’ont pas le même poids, le matelas a tendance à s’affaisser du côté du plus lourd. Cela provoque le glissement du plus léger vers ce dernier. Ce qui perturbe votre sommeil respectif. Mais grâce à l’indépendance de couchage, chacun reste dans sa zone.

Les conséquences d’une mauvaise indépendance de couchage 

Dormir à deux, c’est bien, à condition que chacun puisse bénéficier d’une nuit réparatrice. Il est important de rester paisiblement dans sa zone lorsqu’il est temps de dormir. Voici ce qui peut arriver quand votre matelas est de mauvaise qualité :

La fatigue 

Les réveils involontaires, même de courtes durées, nuisent à la qualité du sommeil. Si vous vous réveillez souvent la nuit, vous avez une sensation de fatigue persistante le matin. À noter que lorsque vous vous réveillez, vous ne pouvez pas vous rendormir immédiatement. C’est pourquoi il faut éviter d’être réveillé par les mouvements de son partenaire.

Les autres conséquences de manque de sommeil

Le manque de sommeil vous rend moins productif, aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Votre concentration et votre capacité de mémorisation diminuent. Vous risquez de provoquer un accident si vous conduisez ou si vous êtes aux commandes d’une machine industrielle. Les dettes de sommeil récurrentes nuisent également à votre santé et peuvent engendrer plusieurs pathologies : obésité, diabète, dépression, maladie cardiovasculaire, etc.

Les astuces pour tester l’indépendance de couchage d’un matelas 

Ceux qui dorment en couple doivent reconnaître et choisir un matelas répondant à leurs besoins. Voici les astuces pour trouver le matelas ayant une meilleure indépendance de couchage.

Tester le matelas au magasin 

Allongez-vous sur un côté du matelas, puis demandez à une autre personne de bouger sur l’autre côté. Si vous ne ressentez pas ses mouvements à travers le matelas, c’est bon.

Tester le matelas à la maison 

Optez au préalable pour un matelas disponible à l’essai. Certains grands fabricants de literie proposent 100 jours d’essai gratuit de leur couchage. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez retourner gratuitement le matelas durant la période d’essai. Pour tester le matelas, installez d’abord une alèse imperméable sur le dessus. Placez un verre rempli d’eau sur un coin du matelas, puis installez-vous sur l’autre côté. Bougez, retournez-vous et levez-vous sans toucher le verre. Si ce dernier ne se renverse pas, l’indépendance de couchage est excellente.

Se fier aux avis des comparateurs

Les comparateurs renferment les avis de professionnels qui ont déjà testé le matelas dans toutes les conditions. Ils se basent aussi sur des retours d’expériences des utilisateurs pour évaluer le couchage. Rendez-vous sur un site comparatif pour trouver facilement et rapidement les modèles de matelas dotés d’une bonne indépendance de couchage.

Les matelas qui ont la meilleure indépendance de couchage 

Les matelas modernes adoptent l’une des technologies suivantes : latex, mousse, mousse à mémoire de forme, ressorts ensachés. Les deux derniers possèdent la meilleure indépendance de couchage.

La mousse à mémoire de forme 

C’est un matelas fabriqué avec une mousse qui épouse le contour du corps du dormeur. Il propose un accueil et un soutien agréable tout en fournissant une indépendance de couchage satisfaisante.

Les ressorts ensachés 

Grâce à plusieurs ressorts qui agissent indépendamment, les mouvements exercés sur un côté du matelas ne se ressentent pas de l’autre. C’est le type de matelas à privilégier si vous cherchez un niveau d’indépendance de couchage élevé.

 

L’indépendance de couchage d’un matelas n’a plus aucun secret pour vous. Vous savez ce qu’il faut faire pour profiter des avantages d’un bon sommeil à deux.

Laisser une réponse