Pourquoi avoir recours à une société d’affacturage ?

Affacturage

S’il a longtemps été considéré comme le dernier recours des sociétés en difficultés financières, l’affacturage se développe de manière importante depuis quelques années. Il s’offre comme une solution performante de financement de la trésorerie et s’adresse à tous les types d’entreprises, qu’il s’agisse de TPE ou PME. Il faut néanmoins préciser que la société d’affacturage ne gère que les créances entre entreprises et non pas avec les particuliers.

 

Qu’est-ce qu’une société d’affacturage ?

La société d’affacturage (ou factor) est un organisme de crédit spécialisé qui prend en charge le recouvrement des créances client d’une entreprise.

 

Comment fonctionne l’affacturage ?

L’affacturage peut regrouper selon les contrats trois types de prestations :

Premièrement, le recouvrement des créances clients. Elle peut alors gérer l’enregistrement des factures, leur suivi, l’encaissement, la relance des débiteurs en cas de retard de paiement, le service contentieux si cela s’avère nécessaire, etc.

  • Deuxièmement, le financement de la trésorerie. La plupart des sociétés d’affacturage financent l’entreprise sous vingt-quatre ou quarante-huit heures.
  • Enfin, une assurance crédit. C’est-à-dire qu’elle garantit alors l’entreprise contre les défauts de paiements des débiteurs, par exemple en cas d’insolvabilité.

Il faut également souligner que l’entreprise doit céder au factor avec lequel il a contracté l’intégralité de ses créances clients. Cela ne veut pas dire que l’entreprise est contrainte de demander le financement de toutes ses créances, mais cela inclus qu’elle ne peut pas faire appel à deux sociétés d’affacturage différentes, à moins bien sûr que cela ne soit prévu explicitement dans le contrat au préalable.

 

Affacturage : quels frais à prévoir ?

Ces services sont rémunérés de plusieurs façons :

  • Une commission de service (ou d’affacturage) qui rémunère le recouvrement et potentiellement l’assurance crédit.
  • Une commission de financement qui rémunère l’avance sur la trésorerie.
  • Enfin, la société d’affacturage facture généralement des frais de dossier pour chaque opération réalisée.

coûts d'affacturage

 

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

Le contrat d’affacturage permet à l’entreprise de disposer rapidement de l’argent de ses factures et créances clients. En effet c’est la société d’affacturage à qui elles sont cédées qui anticipe leur règlement, sans en attendre la date d’échéance.

  • Il s’agit d’un service financier très complet pour les entreprises puisqu’il comprend une gestion administrative, juridique et comptable.
  • L’entreprise n’a plus besoin de recourir à des demandes d’informations sur les clients, la société d’affacturage se charge elle-même d’évaluer le risque client et protège l’entreprise contre les risques d’insolvabilité.
  • Les charges administratives s’en trouvent allégées car c’est le factor qui gère alors l’enregistrement des factures, les impayés, etc. L’entreprise réalise également ainsi d’importantes économies.

 

Par ailleurs, de nombreuses entreprises passent par des comparateurs comme ce le propose ce site web afin de trouver la solution qui répond au mieux à leurs besoins. Ainsi, elles trouvent la société d’affacturage qui leur correspondent.

Laisser une réponse