Quelles solutions d’aspiration industrielle pour l’industrie du bois ?

aspiration industrielle bois

Une fois active, l’industrie du bois produit tellement de copeaux, de sciures et de déchets. Leur élimination est primordiale aussi bien pour les grands ateliers d’ébénisterie que pour les petites usines artisanales afin d’assurer la sécurité des travailleurs.

 

Aspiration industrielle des poussières venant du bois

La ventilation des locaux n’est pas suffisante dans l’industrie du bois pour se débarrasser des particules en suspension, ceux-ci présentent d’énormes risques pour l’opérateur. Une aspiration industrielle des outils portatifs est nécessaire pour réaliser les tâches suivantes :

  • captage des poussières, des sciures et des copeaux ;
  • transport des poussières à une excellente vitesse à l’aide d’un réseau de tuyauterie ;
  • filtrage de l’air chargé avec un dépoussiéreur à décolmatage par air comprimé ou par contre air ;
  • récupération des poussières par big bag, transport pneumatique, fûts ou système mécanique ;
  • rejet de l’air filtré à l’extérieur même s’il peut être redirigé à l’intérieur dans certains cas.

 

Aspiration centralisée de sciures, de poussières et copeaux

Il est indispensable d’équiper votre process d’un système efficace pour traiter les copeaux et abattre les poussières afin de garantir un air propre. Cette mesure de précaution permet aux travailleurs d’œuvrer dans un endroit sain, un moyen redoutable pour optimiser la productivité.

Un professionnel peut vous développer des installations d’aspiration industrielle des sciures de bois et des copeaux sur-mesure sur vos machines en passant par quatre phases, notamment :

  • l’aspiration directe des polluants sur la machine ;
  • la séparation de la poussière avec les plus grosses particules ;
  • la filtration de l’air ;
  • et la récupération de la matière.

 

Aspiration sur la chaudière biomasse

Les chaudières biomasse sont souvent équipées de filtres à manches afin de réduire les émissions de particules qui se trouvent dans les fumées provenant de la chaudière. Les fumées sont susceptibles de produire des émissions gazeuses nuisibles, colmatantes et corrosives au bon fonctionnement du filtre à manches. Pour réaliser une protection de surface, la création d’un précoating de chaux hydratée au niveau des manches filtrantes s’impose avant que les fumées fassent leur premier passage.

 

L’importance de faire appel à un expert en traitement de l’air

En faisant intervenir un professionnel, vous bénéficierez d’une solution optimale sans poussière et sans copeaux dans votre production, peu importe la superficie de votre entreprise. Fort de son expérience dans ce domaine, il est en mesure de vous trouver les techniques efficaces d’aspiration qui vous convient. En plus d’apporter des solutions économes en énergie, un expert vous assure également un travail de qualité dans de meilleures conditions pour le dépoussiérage, l’extraction et la filtration.

Laisser une réponse