Les solutions pour lutter contre les maux de dos

La plupart d’entre nous ont déjà été victimes de maux de dos, entre autres, au niveau des lombaires. Une douleur au dos est souvent considérée comme banale, mais pour certaines personnes, cela peut constituer un vrai moment de calvaire. Pour soulager ce mal, faut-il alors attendre que la douleur passe ou prendre rendez-vous chez un ostéopathe ou un kinésithérapeute ? Quelles sont les solutions pour lutter contre ce mal ? Découvrez tous ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.

 

Appliquer une source de chaleur sur la zone douloureuse

Un mal de dos peut être insupportable pour certains sujets. Pour atténuer le mal, on peut appliquer une source de chaleur sur la partie douloureuse. Vous pouvez, par exemple, utiliser une couverture chauffante, une bouillotte ou encore des patchs chauffants. Il faut noter que la chaleur constitue un anti-inflammatoire efficace, car les vaisseaux sanguins vont se dilater et les muscles se décontracter. Par ailleurs, une lombalgie peut être évitée si l’on dispose d’une bonne literie. Pour trouver les meilleurs modèles, vous pouvez consulter un oreiller cervicales avis.

 

Consulter un spécialiste des maux de dos

Dans le cas d’une lombalgie aiguë, la prise de rendez-vous chez un ostéopathe est recommandée. Ce spécialiste va soulager les douleurs en faisant des manipulations osseuses ou musculaires.

 

Pour une lombalgie subaiguë, c’est-à-dire quand le mal de dos s’étend sur une durée de 4 à 6 semaines, un médecin généraliste peut orienter son patient vers un kinésithérapeute. Le malade pourra alors s’inscrire à des séances de kinésithérapie active. Ainsi, il adoptera les postures à éviter ainsi que les bonnes attitudes à adopter.

 

Quand la douleur tend à devenir insupportable, notamment lorsqu’il s’agit d’une lombalgie chronique, il faut consulter. Pour ce cas, le mal de dos persiste plus de trois mois et l’avis d’un rhumatologue peut être requis. Des examens d’imagerie médicale sont également à prévoir pour affiner le diagnostic.

 

La phytothérapie, une autre solution pour soulager les maux de dos

Pour faire face aux douleurs lombaires, vous pouvez vous tourner vers la phytothérapie. En effet, certaines plantes peuvent être utilisées pour traiter les douleurs de dos, entre autres, par voie orale en homéopathie.

Parmi tant d’autres, on retient l’arnica, qui est reconnaissable avec ses fleurs jaunes. Cette plante est connue pour ses propriétés antalgiques. Mis à part la lombalgie, elle peut soulager d’autres maux comme les douleurs musculaires, les tendinites ou encore l’arthrose. Pour que le remède soit efficace, il faut faire une cure de plusieurs jours. Par ailleurs, les gels à base d’arnica sont recommandés pour soigner une lombalgie. Pour cela, il faut procéder à quelques massages sur la zone douloureuse.

 

S’adonner à la méditation

Pour soulager votre dos, vous pouvez aussi opter pour cette technique. Si vous souffrez de maux de dos chroniques, la méditation peut vous aider à surmonter votre mal. Elle va permettre en quelque sorte de détendre le cerveau pour qu’il ne puisse pas ressentir la sensation de douleur. Lors de votre séance, vous pouvez, par exemple, utiliser un coussin ergonomique. Les émotions négatives qui accompagnent ne seront plus perceptibles et votre corps sera alors en totale relaxation.

 

Bref, ces quelques lignes ne constituent pas à dire l’exhaustivité des solutions pour lutter contre la lombalgie. Mais ce sont les plus efficaces. N’oubliez pas, si votre mal de dos persiste, la consultation médicale s’impose.

Laisser une réponse