Table d’activités pour bébé : nos coups de cœur

Preschool teacher with children playing with colorful wooden didactic toys at kindergarten

La table d’activité est un jouet qui a de nombreuses fonctions. D’abord, cet équipement est amusant, il est doté de plusieurs jeux. Ensuite, il participe à l’éveil et au développement psychomoteur de votre enfant.  Comment choisir le meilleur modèle, adapté à votre bébé ? Quels sont les critères à évaluer et à prendre en compte avant de faire l’achat ? Quelles sont les meilleures tables d’activités sur le marché ? Nous allons répondre à toutes ces questions, alors poursuivez votre lecture. 

Comment trouver la table d’activité adaptée à votre bébé ? 

Rien ne vous empêche de parler aux professionnels de la petite enfancepour avoir toutes les informations sur la table d’activités. Que vous ayez opté pour une crèche municipale, une crèche collective ou une crèche d’entreprise, ces établissements disposent toujours de cet équipement.

Et pour cause, c’est un dispositif qui facilite l’apprentissage et développe l’éveil d’un enfant. Ces tables sont surtout utiles dans les établissements qui privilégient la méthode Montessori.Rappelons que cette méthode consiste à éduquer l’enfant par ses sens et à le laisser avancer à son propre rythme. La table d’activité est l’outil le plus efficace pour adopter ce système. 

Pour choisir la table d’activités, tenez compte de la matière à laquelle elle est fabriquée. Sur le marché, on retrouve principalement l’usage de deux matières : le plastique et le bois. Si les tables en plastique sont légères, faciles à entretenir et à transporter, le bois est, quant à lui, une matière naturelle donc plus écologique. De plus, le bois est plus durable. Si vous optez pour le plastique, assurez-vous que l’équipement ait suivi les normes de fabrication européennes. Si vous optez pour le bois, il faudrait mettre l’équipement dans un endroit où il ne sera pas souvent déplacé. 

Le budget entre également en compte. Sachez que les modèles en plastique sont largement moins chers que ceux en bois. 

Par ailleurs, il est impératif que vous teniez compte de l’âge de votre enfant avant d’utiliser la table d’activités. Les crèches accueillent les enfants de 2 mois à 3 ans.Mais tous ces enfants ne jouent pas forcément avec la table. Certains modèles sont réservés pour les enfants qui sont déjà capables de se mettre debout. D’où l’intérêt de vérifier si la table convient à l’âge de votre enfant. Aussi, il est toujours préférable que l’enfant soit sous la surveillance d’un adulte quand il joue avec. 

Les meilleurs modèles de tables d’activités 

Qu’importe le mode de garde que vous avez choisi : crèche, nounou, baby-sitter, vous aurez toujours besoin d’une table d’activités chez vous. Ce dispositif participe à l’éveil et au développement intellectuel de votre bébé. Pour vous aider à faire un choix, voici quelques modèles des meilleures tables d’activités. 

  • Une table d’activités et d’éveil musical

Parmi nos coups de cœur : la table d’activité fabriquée à partir de bois certifiés FSC. C’est-à-dire issu de forêts gérées de façon responsable. Avec cette table, votre enfant peut jouer du tambour, du tamtam, du xylophone, etc. C’est l’occasion de réveiller le petit artiste qui sommeille en lui. Le prix tourne autour de 40 à 50 euros. 

  • Une table d’activité bilingue 

Comme son nom l’indique, cette table d’activités permet à votre enfant d’apprendre ses premiers mots en anglais. Disposant de volant, de levier de vitesses et d’un petit piano, la table permet à votre enfant de jouer à la petite voiture tout en écoutant des chansons. Le prix de ce type de table varie entre 25 et 35 euros. 

  • Une table d’activités évolutive

Cette table d’activités convient aux bébés qui ont six mois révolus. Elle est principalement conçue pour accompagner les enfants sur le long terme. Ce type de table est léger et pliable. Elle dispose de plusieurs touches lumineuses et sonores. Lorsque votre enfant grandit, il peut jouer avec des éléments détachables comme des anneaux, des petits animaux, etc. Les tables évolutives contiennent plusieurs éléments. Donc, elles reviennent plus chères. Leurs prix tournent autour de 100 euros. 

Bref, ces quelques lignes vous renseignent sur les critères à prendre en compte avant de faire l’acquisition d’une table d’activités. Rappelons que ces tables ne sont pas seulement des jouets, elles participent à l’éveil et au développement psychomoteur de votre enfant. 

Laisser une réponse