Sortie en mer : tout savoir sur la plaisance côtière pour cet été

kit bateau

Les beaux jours arrivent et l’appel de la mer se fait de plus en plus présent pour le marin qui sommeille en vous ? Vous ne rêvez que d’une agréable sortie en mer entre amis ou en famille rythmée par balade en mer, baignade, snorkeling et pique-nique sur les îles ? On vous dit tout sur la plaisance côtière qui est très en vogue en ce moment !

Le permis côtier : ça consiste en quoi ?

Vous avez envie de partie en mer sans skipper ? C’est le moment idéal pour passer votre permis plaisance option côtière. Il est obligatoire pour naviguer un bateau à moteur de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux). Le permis se passe en deux étapes : la partie théorique qui se conclue par un examen sur le code maritime ; la partie pratique qui consiste à apprendre les manœuvres et conduire en mer quelques heures avec le moniteur. Comptez environ 300€ pour passer la partie théorique et pratique. Rajoutez ensuite moins d’une centaine d’euros pour les timbres fiscaux.

Les indispensables à avoir sur son bateau

Comme un bon marin, ne partez pas les mains vides en mer ! Quelques accessoires sont indispensables pour votre sortie en mer. Tout d’abord, vous devez avoir le matériel de sécurité qui est obligatoire (gilets de sauvetage, dispositifs lumineux et de remorquage, annuaire des marées, cartes, boussole, …) Pensez également à emmener vos papiers d’identité et ceux du bateau. Comme les imprévus sont vite arrivés en mer, soyez très prévoyants : emmenez avec vous des vêtements chauds et imperméables, de l’eau et de la crème solaire.
Vous pouvez profiter également de votre virée en mer et du soleil pour faire du paddle ou du snorkeling au large, alors emmenez tout ça à bord aussi ! Le rêve, non ?

Où acheter ces équipements ?
Le site de Panda Blue est spécialisé dans les équipements nautiques, vous trouverez ce qu’il vous convient selon vos besoins et votre budget.

Les meilleurs endroits pour une balade sur la côte Française

La France regorge de belles balades à faire en mer. Si vous passez vos vacances sur la côte, vous trouverez forcément de quoi vous ravir ! Le top 3 des balades nautiques :
– Le Finistère en Bretagne pour ses eaux turquoises et ses îles merveilleuses !
– Toujours dans l’Océan Atlantique, les Landes. L’endroit parfait pour naviguer entre les plages de sable fin et les pins.
– Les calanques du sud de la France : La Ciotat, Marseille, Cannes … Elles font toutes rêver, autant les intimistes que les touristiques!

Laisser une réponse