Tout savoir sur les élixirs de parfum

Un élixir est un extrait qui est fait à base de plantes et qui est utilisé dans plusieurs domaines. Il ressemble généralement à un liquide clair et aromatisé qui provient le plus souvent de plantes médicinales. Il fait donc partie des produits pharmaceutiques, autrefois nommé potion, et il est préparé de la même manière que les médicaments.

Toutefois, même si les élixirs sont souvent utilisés à des fins médicaux, cela n’empêche pas qu’ils soient utiles dans d’autres domaines. D’ailleurs, l’une de leurs utilisations les plus classiques est la fabrication des parfums, comme ce que l’on appelle élixir floral et élixir épicé.

Les parfums et les élixirs

L’origine naturelle la plus répandue des parfums est bien évidemment les fleurs. Celles-ci ont toujours été l’icône même de l’odorat, en particulier la rose et le jasmin qui sont considérés comme étant des fleurs nobles. Toutefois, toutes les fleurs qui nous exaltent par leur odeur ne sont pas utilisées dans la fabrication de parfums et de produits cosmétiques. Certaines sont simplement destinées à embaumer l’atmosphère et les jardins, surtout si elles sont jolies et utiles pour la décoration. Les plantes à parfum, quant à elles, peuvent ne pas avoir de fleurs et ne pas dégager d’odeur. Ce sont donc leurs tiges, leurs racines et leurs feuilles qui sont utilisées dans l’industrie du parfum.

Bien entendu, ces élixirs sont aussi bien employés dans la fabrication de parfums pour femmes et que pour hommes.

Les différents types d’élixirs de parfum

Dans l’industrie du parfum, on distingue deux principaux types d’élixirs : les élixirs floraux et les élixirs épicés. Un élixir floral est un extrait liquide obtenu directement de la fleur. Il dégage une odeur forte, susceptible d’influencer rapidement le moral et les émotions de l’humain, et il constitue l’ingrédient principal dans la fabrication du parfum. Actuellement, des dizaines de fleurs de différents types sont utilisées dans ce domaine. Les alchimistes commencent même à relier certaines fleurs à une humeur bien précise, en fonction de l’effet de leur parfum sur le comportement humain.

Par exemple, on sait aujourd’hui qu’un certain nombre de fleurs peuvent atténuer la tristesse d’une personne et lui redonner le sourire grâce à l’odeur qu’elles dégagent ou à leur élixir. C’est le principe de la florithérapie qui est utilisée de plus en plus pour annihiler les états psychologiques négatifs et apaiser notre esprit.

Un élixir épicé, quant à lui, provient de roses spéciales qui sont séchées à l’abri du soleil afin de préserver leurs qualités organoleptiques, à savoir leur couleur, leur odeur et même leur arôme. Leur utilisation dans le domaine de la parfumerie est très répandue, même si elle reste moins importante que celle des élixirs floraux. Toutefois, les élixirs épicés pourraient remplacer les arômes utilisés actuellement en gastronomie et nous orienter vers une nutrition beaucoup plus saine et une meilleure hygiène de vie.

Découvrez de nombreux élixirs floraux et épicés ainsi qu’une gamme complète de thés et infusions parfumés, bougies parfumés et produits beauté sur le site www.lessenteurstropeziennes.com.

Laisser une réponse