Tout savoir sur les lecteurs de codes-barres

Le succès d’une entreprise repose sur le savoir-faire du personnel ainsi que la qualité des produits. Pour garantir le succès de leurs interventions, chaque entité doit obligatoirement posséder tous les équipements nécessaires dans son activité. Les lecteurs de codes-barres, par exemple, sont des outils indispensables pour toutes les entités qui exercent dans la distribution et la vente de produit.

lecteurs codes-barres

Qu’est-ce qu’un lecteur de codes-barres ?

Un lecteur de codes-barres est défini comme un appareil électronique servant à lire et à décrypter les informations stockées par les codes-barres d’un produit. Notez que ce dernier est le prédécesseur des fameux QR Codes (Quick Response code).

Qu’est-ce que le code-barre ?

Sachez que les codes-barres sont des schémas représentant une multitude de données informatiques. Il a été inventé par le célèbre Norman Woodland vers les années 1950. Ici, l’information est cryptée sous forme de barres dont l’épaisseur et l’espacement ou zone de silence.

Pourquoi utiliser un lecteur de codes-barres ?

Dans le monde du commerce, l’utilisation des lecteurs de codes-barres est essentielle. En réalité, ces appareils présentent de réels avantages.

Un gain de temps

En utilisant un lecteur de codes-barres, la mise en rayon des produits s’effectue en toute aisance et avec rapidité. D’ailleurs, vous aurez le temps de classer les produits par catégorie en un temps record.

Identification du produit dans un laps de temps très convaincant

N’oubliez pas que les codes-barres contiennent tous les informations relatives aux produits. En un seul scan, vous pouvez déterminer l’origine du produit (pays, société), identifier les matières premières utilisées et détecter le mode de distribution du distributeur. Grâce à cela, le triage et l’identification de chaque produit se font en toute aisance.

Faciliter l’inventaire

En général, la mise en rayon des produits requiert un bon sens de l’organisation. En utilisant un lecteur de codes-barres, vous allez faciliter le classement de vos produits. De plus, vous allez contribuer à l’automatisation de la sortie des stocks ainsi que le réapprovisionnement.

Les différents types de lecteurs de codes-barres ?

Avant d’acheter votre propre lecteur de code-barres, vous devez maîtriser les technologies mises en avant par celle-ci. Remarquez qu’il existe trois principaux types de lecteurs de code-barre.

Le crayon lecteur

C’est le premier prototype de lecteur de codes-barres. Il est capable de décoder les informations contenues dans le code-barre à l’aide d’un simple passage. Notez que la quantité d’information reçue par le lecteur de codes-barres varie en fonction de l’inclinaison du crayon ainsi que la constance avec laquelle le code est parcouru.
Notez que le crayon lecteur peut être connecté sur des décodeurs fixes ou des terminaux portables. En effet, il peut décrypter des informations de haute ou de basse densité. D’ailleurs, vous pouvez consulter le site https://www.acd-gruppe.de/fr.

Le lecteur CDD linéaire

C’est un modèle réputé pour sa grande robustesse et sa fiabilité sans précédent. Ici, la vitesse à laquelle les données sont transmises dépend de la vitesse de numérisation du capteur. Remarquez également que le lecteur CDD utilise les mêmes fonctionnalités que les lecteurs CCD. Cependant, la seule différence réside dans le type de matrice utilisé.

Le lecteur Laser 1D

C’est un modèle standard qui peut être utilisé aussi bien par les grandes industries que par les sociétés de redistribution. Actuellement, il existe des lecteurs laser 1 D avec ou sans fil.

Comment fonctionne un lecteur de codes-barres ?

Notez que le mode de fonctionnement des lecteurs de code-barre diffère en fonction du modèle, de la marque ainsi que de la technologie utilisée. Avant d’acheter votre lecteur code-barre, posez-vous la question « Est-ce que les fonctionnalités mises en avant par cet appareil est compatibles avec votre domaine d’activité ? ».

Laisser une réponse