Les plats à déguster lors d’un voyage gastronomique en Chine

La cuisine chinoise est connue pour sa richesse et sa diversité. En effet, avec un territoire aussi vaste, des peuples variés ainsi qu’un climat différent d’une région à une autre, la Chine possède une large gamme de plats extraordinaires. Focus sur la cuisine chinoise.

La particularité de la cuisine chinoise

Cette cuisine figure parmi les plus réputées au monde, parce qu’elle comporte plusieurs variations. La créativité retrouvée dans cette cuisine est liée aux traditions ancestrales. Non seulement la cuisine chinoise est un vrai plaisir pour le palais, mais c’est aussi une question de nutrition. Dans la tradition chinoise, il est dit que la nourriture présente des vertus médicinales.

De ce fait, les plats sont souvent équilibrés, entre les légumes et les viandes. Comme dit un peu plus haut, les spécialités culinaires de l’Empire du Milieu varient en fonction de l’emplacement géographique. Chaque région de la Chine a ainsi ses propres spécialités culinaires. Avec les échanges entre les ethnies, il y a actuellement un grand nombre de plats à découvrir lors d’un séjour en Chine.

La gastronomie de la Chine se caractérise par le nombre d’ingrédients utilisés ainsi que les diverses méthodes de préparation et de cuisson. Parmi les plus répandues, on trouve celles du Shandong, du Jiangsu, du Guangdong, de l’Anhui, du Zhejiang, du Hunan, du Fujian et du Sichuan. Appelées traditionnellement « les 8 grandes cuisines régionales », chacune de ces cuisines à une longue histoire et de techniques de préparation spécifiques.

Les plats traditionnels à déguster lors d’un circuit en Chine

Cela va sans dire que la cuisine chinoise est constituée de recette authentique. Effectivement, elle se distingue grâce à ses ingrédients. Voici quelques plats traditionnels à découvrir au cours d’un voyage en Chine :

  • le canard laqué

Il s’agit d’une spécialité de Pékin, l’immense capitale chinoise. Ce plat est donc à base de canard de Pékin. Le canard laqué est à l’évidence l’un des symboles de la Chine et de sa cuisine. Ce plat consiste en du canard rôti servi avec un assortiment de légumes crus et d’une sorte de galette de blé. C’est un vrai délice à ne pas manquer dans la capitale chinoise.

  • Le Shuāng jiāo yú tóu

Ce plat est originaire de la région du Hunan, en particulier dans les zones côtières. Il est relativement peu connu des voyageurs. Il est composé de poisson, de piments, d’huile de sésame, de pâte de haricot, de sauce caramélisée et de soja.

  • Le Yáng ròu pào mó

Ce plat consiste en une soupe épaisse de viande d’agneau accompagné de pains émiettés, de ciboulettes et de champignons. Il est très populaire dans la Chine occidentale, notamment dans la province du Shaanxi.

  • La fondue chinoise ou « huoguo »

Également appelé « la fondue sichuanaise », ce mets provient de la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine. Il diffère de la fondue savoyarde ayant pour ingrédients principaux le fromage fondu et le pain. La fondue sichuanaise, elle, contient un assortiment de viandes, de nouilles, de poisson, d’herbes, de fromage de soja, de pousses de bambou, etc.

Laisser une réponse