Trekking dans l’Atlas : quand partir ?

La chaîne montagneuse de l’Atlas couvre les deux tiers de la superficie du Maroc. Avec plus de douze sommets dépassant les 4 000 m, cette chaîne se distingue par la grande diversité de ses reliefs. Une diversité qui en fait un lieu idéal pour faire des randonnées ou des activités trépidantes comme le trekking au Maroc. Bien entendu, avant d’entamer votre trek dans l’Atlas, vous devez vous interroger sur la meilleure période pour partir ainsi que sur l’itinéraire que vous choisirez. Voici quelques éléments de réponse.

Quand faire un trek dans l’Atlas marocain ?

En hiver, les conditions dans l’Atlas sont très difficiles. Certains endroits sont enneigés sur cette chaîne montagneuse et deviennent difficiles d’accès. Par conséquent, la meilleure saison pour faire du trekking au Maroc est comprise entre avril et novembre de chaque année. Durant cette période, les températures sont très agréables. De même, vous avez accès à plusieurs points d’eau où vous pouvez vous rafraîchir. Il est vrai que même en été certains sommets de l’Atlas peuvent être enneigés. Néanmoins, les rayons du soleil peuvent vous réchauffer. De même, vous pouvez effectuer d’autres activités comme les randonnées en ski.

Que faire, que visiter dans l’Atlas marocain ?

Le massif du Toubkal se présente sous la forme d’une barrière derrière laquelle se cachent des vallées et des plaines d’une rare beauté naturelle. Depuis le mont Toubkal, vous pouvez avoir une vue imprenable sur toute la chaîne de l’Atlas. De là, vous pouvez aussi apercevoir des plaines désertiques, qui constituent un paradis aussi bien pour les randonneurs que pour les trekkeurs.

Dans l’Atlas, le massif du M’Goun reste le meilleur endroit pour faire du trekking. Celui-ci se trouve en plein cœur du Haut Atlas central et on y trouve le troisième sommet du pays : l’ighil M’Goun. Du haut de ses 4 068 m, le massif du M’Goun constitue un point d’accès vers des vallées que vous pouvez parcourir en ski.

Pour rappel, les vallées du M’Goun comprennent des canyons et des gorges qui eux aussi sont des lieux idéaux pour faire du trekking au Maroc. En passant par ces canyons, vous pouvez traverser la vallée des Roses avec ces oasis et ses cultures d’églantiers. Vous serez aussi à proximité de vallées comme Aït Bougmez, la vallée rouge de la Tessaout, Oulilimt…

Ces régions sont parfaites pour faire du trekking au Maroc, mais aussi pour s’imprégner de la culture berbère. Là-bas, vous ferez la rencontre d’une population locale très chaleureuse.

Pourquoi faire du trekking dans l’Atlas ?

Il y a différentes raisons de faire du trekking dans l’Atlas. Tout d’abord, cette région offre une variété de paysages étonnants, allant des montagnes enneigées aux vallées verdoyantes.

Laisser une réponse