5 bonnes raisons d’installer un ascenseur à son domicile

Vous avez peut-être déjà pensé à installer un ascenseur à votre domicile afin d’améliorer votre confort ou votre indépendance. Mais saviez-vous que cet investissement est éligible à certaines aides et améliore la valeur patrimoniale de votre bien ? Grâce à cet article, vous connaîtrez tous les avantages à posséder un ascenseur privatif chez soi.

ascenseur

Un atout esthétique

D’un point de vue décoratif, les ascenseurs donnent une sensation de luxe lorsqu’ils sont installés à domicile. Leurs design modernes offrent une touche de renouveau en étant intégrés à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. Avec euro-ascenseurs, vous avez un large choix de personnalisation concernant l’intérieur des cabines, le sol, le plafond, l’éclairage, la boîte à bouton, les portes et les seuils ainsi que l’écran LCD.

Un domicile plus confortable

Sur le plan du bien-être personnel, avoir un ascenseur privatif permet d’améliorer son propre confort si son chez-soi possède plusieurs étages. Lorsqu’il s’agit de transporter des charges lourdes ou de rénover certains étages supérieurs par exemple, l’ascenseur peut s’avérer être d’une réelle aide. Il permet aussi de faciliter les déplacements quotidiens entre les différents étages de la maison. L’installation d’un ascenseur privatif peut être envisagée en intérieur si l’espace le permet, mais aussi en extérieur en cas de besoin.

Une mobilité augmentée et une indépendance retrouvée

Pour les personnes d’un âge avancé ou à mobilité réduite, l’acquisition d’un ascenseur privatif est un atout majeur permettant de retrouver une part d’indépendance. Il ne sera plus question mettre une quantité de temps démesurée à monter ou descendre des escaliers, en sollicitant éventuellement l’aide d’une tierce personne. L’ascenseur permettra une aisance de déplacement au sein du foyer, en étant adapté aux besoins : largeur des portes optimisée et synthèse vocale peuvent être envisagées.

Un investissement augmentant la valeur du bien immobilier

Les ascenseurs privatifs permettent d’augmenter le confort, l’esthétique et la liberté de leurs acquéreurs, mais sont également un avantage concernant la valeur de leur résidence. L’investissement dans cet équipement est une rénovation majeure, permettant de revoir à la hausse la valeur patrimoniale du bien. En cas de mise en location future ou revente, la maison voit ainsi son tarif de base augmenter.

Des aides pour le financement et l’installation d’un ascenseur

Bien entendu, installer un ascenseur chez soi nécessite un financement. Cependant, certaines aides peuvent vous être accordées afin de mettre en place votre projet. Si vous achetez et faites installer l’ascenseur par la même personne ou entreprise, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %.
Dans le cas où l’installation d’un ascenseur privatif est envisagée dans le but d’aider une personne à mobilité réduite, d’autres subventions sont possibles. L’État peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % du coût total de l’achat et de l’installation, avec un plafond étudié selon la situation familiale et financière de l’acquérant. De plus vous pouvez également vous renseigner auprès de l’ANAH pour une aide supplémentaire. L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat permet aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 35 % du coût total des travaux ainsi que dans la limite de 7 000 €. Selon la situation financière du foyer, cette aide peut être revue à la hausse en atteignant 50 % de financement et un plafond de 10 000 €.
Enfin, pour les personnes en situation de handicap, il est possible d’obtenir d’autres aides de financement comme la PCH auprès de votre département ou encore l’APA, mise en place par le gouvernement.

Laisser une réponse