Comment prendre soin de son diamant ?

Le diamant est le matériau le plus dur qui existe, du moins sur terre. Il est impossible de le détruire et seul un autre diamant pourrait l’entailler. Pour le brûler, il faut beaucoup plus qu’un simple feu puisqu’il faudrait imiter la chaleur extrême du magma se trouvant sous au fond de notre bonne vieille Terre, c’est-à-dire dans les 1000oC. Avec sa dureté exceptionnelle, le diamant possède tout de même une faiblesse, à savoir : les dépôts d’huile. Si le diamant est constamment en contact avec de l’huile, cela peut lui faire perdre son éclat.

Nettoyez votre diamant fréquemment

La manière la plus simple et efficace de préserver vos diamants est de les nettoyer de façon à enlever les éventuelles traces d’huile. Dans ce dessein, il vous faudra de l’eau avec un peu de savon doux. Évitez d’utiliser des solutions agressives, comme l’eau de javel et les solutions abrasives. Utilisez vos doigts ou une brosse à dents pour bien enlever les traces.

Il est nécessaire de tremper votre bijou dans la solution dégraissante puisque la plupart du temps, les résidus d’huile s’incrustent dans les petits creux. Toutefois, ce n’est pas la peine de le nettoyer tous les jours à moins que votre travail ou votre activité quotidienne vous met en contact prolongé avec l’huile. Pour la plupart des personnes, une ou deux fois par semaine est largement suffisant.

Prenez bien soin de votre diamant puisqu’il serait malheureux de devoir remplacer le diamant d’une bague de fiançailles, étant donné sa signification et les souvenirs qui lui sont associés.

Prévenez les contacts avec la graisse

Bien qu’il soit nécessaire de nettoyer régulièrement vos diamants, il est tout aussi nécessaire que vous preniez les précautions pour éviter qu’ils rentrent en contact trop souvent avec de l’huile. Le nettoyage fréquent est surtout efficace pour éviter les pertes d’éclat dû aux contacts inévitables de l’huile comme celle que le corps produit naturellement. En effet, vos doigts peuvent toucher votre visage alors qu’il est sûrement enduit de crème hydratante, crème solaire ou juste l’excès d’huile produit par les peaux acnéiques.

Pour minimiser le contact avec la graisse, vous pouvez prendre quelques mesures telles que:

  • Ne pas mettre vos bijoux en diamants durant la préparation de repas
  • Enlevez la bague en diamant lorsque vous enduisez votre peau de crème ou de maquillage

Ces mesures sont relativement simples, mais avec le temps, vous verrez que vos diamants garderont toujours leur éclat.

Renforcez les sertissages de vos bijoux

Il n’y a pas que le nettoyage pour prendre soin de vos diamants. Si la structure qui maintient le diamant est fragile alors le risque qu’il se détache est élevé. La dernière chose que vous voudriez, c’est de perdre votre diamant, surtout pas celui qui est sur votre bague de fiançailles. Pour éviter une telle tragédie, faites renforcer les sertissages chez le bijoutier.

Et évitez également de traiter vos bijoux agressivement. Par exemple, après le nettoyage, séchez le bijou avec un tissu doux non pelucheux. Il existe des chiffons spécialement conçus pour le nettoyage des pierres précieuses. Il serait préférable que vous vous en procuriez surtout si vous possédez plusieurs bijoux en diamants. Et durant le nettoyage, n’oubliez pas de fermer l’évacuation de l’évier au cas où le diamant se détacherait.

Laisser une réponse